06072018-AppelProjetsRoutesRues

Appel à projets Routes et Rues : Eiffage Route à nouveau distinguée

Branche Infrastructures

7080 vues

Les résultats de l’Appel à projets Routes et Rues lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire ont été divulgués cette semaine. Eiffage Route est à nouveau distinguée. Deux de ces projets ont été retenus cette année.

  • Le premier projet porte sur Microphone Stéréo, un enrobé acoustique de nouvelle génération, constitué d’un mélange bitumineux pour couche de roulement qui associe des performances acoustiques élevées et des performances mécaniques améliorées.
  • Le second, baptisé Guid’N Grip est une solution de mise en sécurité des zones accidentogènes qui associe plusieurs technologies pour une meilleure sécurité routière. L’objectif est d’alerter les usagers de la route aux abords d’un point singulier (virages, échangeurs, barrières de péage…).

À noter également, le projet de Flèche lumineuse de rabattement suiveuse autonome (FLR-SA), porté par APRR et KOMPAÏ robotics également retenu. Ce dernier consiste à réaliser un véhicule autonome destiné à porter la FLR (Flèche Lumineuse de Rabattement) d’avertissement en signalisation temporaire, pour la neutralisation de voies de circulation sur routes à chaussées séparées. Il constitue une innovation de nature à réduire de manière significative l’exposition au trafic des agents d’exploitation.

Rappelons que l’Appel à projets d'innovation Routes et Rues est l’un des outils mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour encourager l’innovation en pleine association avec l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures de Mobilité (Idrrim). Situé dans les phases aval de la recherche, il propose aux entreprises des terrains d’expérimentation pour leurs produits innovants.