DGA_Clemessy

Clemessy : rénovation de seize systèmes d’essais de missiles pour la Direction générale de l’armement

Branche Énergie Systèmes

7787 vues

La Direction générale de l’armement Essais de missiles (DGA EM) a confié à Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy le marché de rénovation de seize systèmes d’essais en 2015. La première tranche de ce chantier vient d’être livrée et le succès de cette opération stratégique revient aux experts de Clemessy, marque dédiée à l’industrie d’Eiffage Énergie Systèmes.

Mis en œuvre sur tout type de munitions et de propulseurs de missiles, les nouveaux systèmes d’acquisition et de contrôle-commande disposent de performances techniques et d’exigences de sûreté très poussées. À titre de comparaison, le contrôle-commande d’un lanceur de type Ariane 6 opère à 200 km/h, tandis que celui d’un essai de missile opère aux alentours de 10 000 km/h.

Pour atteindre une telle performance, nos collaborateurs ont dû coupler la mise en œuvre du logiciel modulaire SYCLONE by Clemessy - temps-réel avec les systèmes de mesure DEWESoft (communiquant sur un réseau EtherCAT).
Les baies mobiles d’essais, ainsi que le laboratoire d’analyse et de simulation viennent d’être livrés, afin que les experts de la DGA puissent entamer leur phase de validation.

L’issue très positive de cette première tranche du projet de rénovation annonce la suivante, puisque la réalisation des bancs d’essais opérationnels doit démarrer dans les semaines à venir.

Grâce à l’implication de nos équipes de développements, nous avons pu poser les jalons de ce projet d’envergure dans d’excellentes conditions. Portant l’ensemble des compétences d’Eiffage Énergie Systèmes dédiée à l’industrie, de la conception à la maintenance, la marque Clemessy témoigne, une fois encore, de toute l’étendue de nos spécialités à haute valeur ajoutée.

Crédit photo : © DGA