ecole-fontenay-sous-bois

Du bois et du pisé pour une école à Fontenay-sous-Bois (94)

Branche Construction

10814 vues

Le 13 octobre 2018, Eiffage Construction Equipements et Eiffage Construction Bois ont posé la « première bûche » du chantier du groupe scolaire Langevin à Fontenay-sous-Bois, en présence du maire Jean-Philippe Gautrais, avec un objectif de livraison d'une école élémentaire de 3 193 m² pour la rentrée 2019.

Conçue par le cabinet d’architecture Epicuria, la superstructure de l’école élémentaire Paul Langevin sera réalisée en structure bois.
Il s’agira d’une école bioclimatique en R+2, privilégiant les matériaux biosourcés, proposant :

  • 13 classes élementaires + 1 classe réseau d’aide,
  • un centre de loisirs de 5 salles,
  • 3 salles d’espaces mutualisés + 1 préau.

 
Une démarche de sobriété architecturale est adoptée qui vise à éviter les structures inutiles et sans fonction. La structure du bâtiment sera principalement en poteaux poutres bois associée à une ossature bois rapportée en façade. Ce choix d’enveloppe est le meilleur choix environnemental puisqu’il assure la durabilité de la structure par rapport à la durée de vie de l’ouvrage (100 ans) et un impact environnemental moindre par rapport à l’usage massif du béton.
 
Certaines façades seront en pisé qui est un système constructif en terre crue. D’autres façades seront en bois mélèze, constituées de panneaux 3 plis sur lesquels viennent en fixation invisible des épines en mélèze. Autre dispositif environnemental : un système de récupération de chaleur sera mis en œuvre au moyen d’un mur trombe, également en pisé ! Le mur trombe est un système de chauffage solaire dit « passif », ce dispositif tire parti, par effet de serre, de l'énergie gratuite du soleil.
Le bâtiment répond aux exigences du label HQE.