quartier-lize-montigny-les-metz

Eiffage Aménagement remporte le projet d’aménagement du futur quartier Lizé de Montigny-lès-Metz

Branche Construction

10147 vues

La ville de Montigny-lès-Metz a annoncé officiellement fin mai l’attribution de la réalisation du futur quartier de Lizé à Eiffage Aménagement, mandataire d’un groupement.

Situé sur le site des anciennes casernes Lizé de 9 hectares, le futur quartier Lizé (57 000 m²) sera un site stratégique à dimension métropolitaine dont l’objectif est de reconnecter les parties haute et basse de la ville de Montigny-lès-Metz autour d’une nouvelle centralité.
 
Eiffage Aménagement a remporté en groupement cette opération aux côtés de CM-CIC Aménagement Foncier et de quatre promoteurs : Demathieu et Bard Immobilier, Eiffage Immobilier, Habiter Promotion et Claude Rizzon. Les agences Wilmotte et Associés et Land’Act seront les maîtres d’œuvre du projet.
 
L’objectif de cette réhabilitation est de constituer un modèle de ville offrant un lieu de vie le plus complet possible tout en conservant le patrimoine historique des lieux. Ainsi, la quasi-totalité des bâtiments existants, le long de la rue du Général Franiatte, seront conservés et réhabilités.

Le projet proposera aux habitants de nouveaux espaces de vie, de rencontre, de détente, de flânerie et de partage. Le cœur du projet est caractérisé par un large espace paysager de 1,2 hectare où la majorité des grands arbres seront conservés. Cette espace vert s’articulera autour d’un vaste espace couvert polyvalent.
 
Le quartier Lizé sera tourné vers le vivre-ensemble avec :

  • 630 logements répartis en différentes typologies : des collectifs neufs et réhabilités, des logements intermédiaires, des maisons de ville en réhabilitation, des terrains à bâtir intégré à l’espace pavillonnaire avoisinant,
     
  • une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages de 80 logements (concept Eiffage Immobilier créé avec RéciproCité),
     
  • une résidence pour seniors autonomes,
     
  • 600 m² de commerces installés à la fois dans de nouvelles constructions et dans les bâtiments existants.

 La Ville de Montigny-lès-Metz souhaite inscrire ce projet de réhabilitation dans une démarche  de développement durable. Le projet vise donc le label éco-quartier et y intègre les critères les plus exigeants.

Le quartier affichera exemplarité et performance énergétique. Pour assurer le chauffage urbain, le projet sera raccordé à la future chaufferie biomasse sur le quartier Reymond. Les futurs bâtiments collectifs neufs auront à minima la certification NF Habitat HQE. La  gestion des eaux pluviales sera assurée par infiltration projetée dans des noues paysagères le long des voiries publiques et en imposant une rétention à l’îlot.