jourdan-ratp

Eiffage Construction inaugure les « Ateliers Jourdan – Corentin – Issoire » dans le 14e arrondissement de Paris

Branche Construction

8251 vues

Jeudi dernier, Eiffage Construction a inauguré l’ensemble industriel et immobilier les « Ateliers Jourdan – Corentin – Issoire » situé entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe-Issoire.

Ce projet innovant de mixité urbaine, porté par la RATP, a été construit sur un dépôt de bus, créant ainsi un nouveau quartier en plein Paris.

Après 34 mois de travaux, Olivier Genis, Président d’Eiffage Construction,  a inauguré les 102 000 m² de constructions des « Ateliers Jourdan – Corentin – Issoire » en compagnie de :
 

  • Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP
  • François Ravier, Préfet, Secrétaire général de la préfecture de la région d'Ile-de-France
  • Jean-Pierre Lecoq, Conseiller régional de la région Ile-de-France
  • Marianne Louradour, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts

 
Datant de la fin du XIXe siècle, le centre de bus de la Porte d’Orléans a été modernisé et agrandi au milieu de deux hectares d’espace pour réaliser de nouveaux logements.
 
Ce nouveau quartier du 14e arrondissement comprend désormais 660 logements neufs :

  • 193 logements sociaux portés par Logis-Transports,
  • 108 logements privés promus par Eiffage Immobilier,
  • une résidence de 365 hébergements étudiant.

Le complexe urbain abritera aussi le centre de bus rénové (183 places), une crèche et une halte-garderie (96 berceaux) pris en charge par la RATP et la Ville de Paris.
 
Trois cabinets d’architectes (Atelier ASAA, Atelier ELEX & Atelier ECDM) ont réalisé la maîtrise d’œuvre, jouant sur la superposition de différents niveaux pour créer de vastes espaces lumineux.  
 
Les toitures ont été aménagées avec des jardins suspendus, sur une surface de 7 300 m² dont 600 m² de jardins partagés et d’espace d’agriculture urbaine.

300 collaborateurs d’Eiffage Construction Ile-de-France Résidentiel, Eiffage Construction Ile-de-France Tertiaire et Eiffage Construction Industries ont été impliqués sur ce projet d’envergure.