tour-maraichere-romainville

Eiffage Construction lance les travaux de la Tour Maraichère de Romainville (93)

Branche Construction

7531 vues

Situés dans le quartier Marcel-Cachin de Romainville, entièrement requalifié dans le cadre d’un Programme de Rénovation Urbaine piloté par Est Ensemble, ces deux bâtiments écologiques – construites par Eiffage Construction Equipements Services -seront les premières tours maraichères en Europe. 

Ce projet a été initié par AgroParisTech, institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement et la ville de Romainville qui avait engagé une réflexion globale sur l’intégration d’activités agricoles en créant les conditions d’une véritable économie circulaire et en préservant l’environnement.
 
Imaginées par l’agence d’architectes Ilimelgo, ces deux tours (la plus haute fera 24 m) permettront, d’ici environ 12 mois, de cultiver et de produire chaque année sur 6 niveaux totalisant 1000 m²  12 tonnes de fruits, légumes, champignons, fleurs comestibles, plants, semences… soit la consommation annuelle de 200 familles.
 
Conçus comme un environnement bioclimatique contrôlé, les bâtiments associent systèmes de production de chaleur, ventilation et éclairement au sein d’enveloppes thermiques performantes et adaptées aux plantes.
Autour des espaces de cultures sont prévus une serre pédagogique, des espaces d’accueils aux publics et un espace de restauration.
 
Douze emplois seront créés grâce à ce projet, dont 5 en insertion par l’activité économique.

Il s’agira également d’un lieu de brassage de population, permettant les échanges entre agriculteurs, habitants, consommateurs, écoliers, retraités et futurs salariés du secteur de l’agriculture urbaine.
 
Le montant des travaux pour ce projet s’élève à 5,2 millions d’euros H.T.