premiere-pierre-chru-nancy

Eiffage Construction lance les travaux du laboratoire de biologie médicale & biopathologie du CHRU de Nancy

Branche Construction

5510 vues

C’est en présence des représentants de la région, du CHRU de Nancy, de l’institut de Cancérologie de Lorraine et de Jacques Delaine, Directeur Régional d’ Eiffage Construction Grand Est, que la première pierre du bâtiment de biologie médicale et de biopathologie a été posée le 19 janvier dernier. Ce futur bâtiment, géré par le CHRU de Nancy et l’institut de cancérologie de Lorraine (ICL), rimera avec efficience technique, technologique et fonctionnelle.

Cette opération, confiée dans le cadre d’une conception-réalisation à Eiffage Construction Lorraine, s'inscrit dans le cadre du plan de refondation du CHU, qui consiste à regrouper les activités de biologie médicale du CHRU et de celles de biopathologie de l'institut de l'ICL et du CHRU au sein d’une extension sur le site des hôpitaux de Brabois.
 
La première phase de ce chantier s'est terminée en août 2017 avec le désamiantage et la démolition de la tour Drouet.
Le futur bâtiment de biologie médicale et de biopathologie sera situé à la place de la tour Drouet et relié par le biais d’une passerelle aux sites du CHRU et de l’ICL.
 
Réparti sur trois niveaux pour une surface totale de 8.000 m², le nouveau bâtiment,conçu par le cabinet d’architecte Art and Build Architect, hébergera les activités de biologie médicale, de biologie moléculaire et les activités de l'Établissement français du sang (EFS) pour la région Grand Est.

Sa façade, composée de tôles d’aluminium perforé, inspirée du diagramme de Voronoi (dessin de cellules ressemblant à la surface d’une carapace de tortue) fera ainsi référence à l’analyse d’échantillons au niveau cellulaire.
 
Le montant des travaux est de 23 M€ HT et sa livraison est prévue courant 2019.