CHU Rennes - bâtiment tertiaire

Eiffage Construction participe au projet du #NouveauCHURennes et place le bois au cœur de la construction du bâtiment « tertiaire »

Branche Construction

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes regroupera bientôt sur son site de Pontchaillou l’ensemble de ses activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique lui permettant ainsi de répondre aux enjeux de soins, de recherche, d’innovation et de formation. C’est dans ce cadre que le marché de construction du bâtiment tertiaire a été remporté en groupement par les équipes Bretagne Eiffage Construction, accompagnées de notre filiale Savare, et des concepteurs CRR Architecture et Oteis Ingénieries.

Le bâtiment « tertiaire » se développera sur 6 niveaux (6 531 m² de surface de plancher) comprenant des espaces de bureaux adaptables aux besoins : bureaux d’une à quatre personnes, open-spaces, salles de réunions, espaces détentes et divers communs (vestiaires et douches).

Le bâtiment existant a été déconstruit, suivant un processus d’économie circulaire. 

L’élément majeur de cette construction préfabriquée, c’est le bois (100% du lot bois est étudié et traité par Savare). Les 320 m3 d’ossature en poteaux et poutres en bois lamellé collé, les plus de 6 500 m² de planchers bois en CLT (Cross Laminated Timber) ainsi que le développé des 3 770m² de façades à ossature bois sont réalisés en usine par Savare. La préfabrication permet un gain de temps considérable dans la mise en œuvre sur site. Les deux noyaux en béton qui intègrent les ascenseurs et les escaliers. 

L’architecture propose une mixité entre bardage extérieur bois et acier. Parmi les choix de conception, on peut noter également :

  • Les châssis extérieurs mixtes bois/aluminium équipés de vitrage avec facteur solaire réduit améliorant le confort d’été, 
  • Les cloisons modulaires en séparatif des bureaux permettent la flexibilité des espaces au gré des besoins ;
  • Les traitements acoustiques en faux plafonds sont partiels, laissant place au visuel sur la structure bois, dans un esprit de frugalité (moins de matière).

Ce projet s’inscrit dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage en visant la certification BBCA. Au regard de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), l’analyse du Cycle de Vie du bâtiment montre que le projet est déjà au niveau des objectifs environnementaux 2028 sur l’indicateur carbone de la construction : 528,66 kg eq CO2 /m² soit -38% par rapport au seuil réglementaire RE2020 pour la construction. Par ailleurs, on atteint les 100 kg/m² de produits Biosourcés sur cette opération, grâce notamment à l’emploi massif du bois sous toutes ses formes. 

D’un point de vue énergétique, le bilan thermique prévoit une réduction de 20 % par rapport à la RE2020 en s’appuyant sur un choix raisonné de technologies certes éprouvées, mais choisies pour leur performance énergétique et leur empreinte minimale sur l’environnement : production chaud / froid par pompe à chaleur réversible (émetteurs par panneaux rayonnants) ; ventilation CTA double flux ; éclairage LED avec détection de présence ; GTC ; panneaux photovoltaïques.

Concernant la question de la biodiversité, il a été décidé de conserver les arbres et des nichoirs actuellement présents sur le site de Villejean. Une toiture terrasse végétalisée sera ajoutée ainsi qu’un espace vert en pleine terre et des revêtements extérieurs perméables pour les espaces carrossés. L’ensemble permettra une meilleure gestion des eaux de pluie. 

Les travaux, d’une durée de 10 mois, devraient débuter au printemps 2023 en vue d’une livraison de la première tranche dès février 2024. Nous souhaitons la réussite à nos équipes afin de relever ce beau défi !

Architecte / Ingénierie : CRR Architecture et Oteis
Entreprise générale : Eiffage Construction
Co-traitant : Savare