get link

Eiffage devient le premier actionnaire de Getlink, société concessionnaire du tunnel sous la Manche

Groupe Eiffage

Eiffage a conclu ce jour un accord en vue de l’acquisition auprès de TCI Fund Management Limited (le « Vendeur ») d’un bloc de 13,71 % du capital1de Getlink SE (« Getlink ») représentant 75 383 972 actions (le « Bloc »).
 

À l’issue du règlement livraison devant intervenir dans les deux jours ouvrés suivant la conclusion de l’accord, le Bloc s’ajoutera aux 5,08 % acquis en 2018 et Eiffage détiendra 18,79 % du capital de Getlink et deviendra son premier actionnaire.

Getlink est la société concessionnaire du tunnel sous la Manche jusqu’en 2086, infrastructure majeure de mobilité, d’échanges commerciaux et de transport d’électricité en Europe.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe de diversification de son portefeuille de concessions dans ses territoires cibles. Déjà fort de nombreuses concessions ou contrats de partenariat d’infrastructures de transport, Eiffage allonge, au travers de cette acquisition, la durée de son portefeuille tout en renforçant sa participation dans un acteur clé de la décarbonation des transports en Europe.
Eiffage est un industriel reconnu sur les métiers du rail et de la mobilité en Europe. Le Groupe, qui avait pris part aux travaux de génie civil du tunnel sous la Manche, participe à la construction du Tunnel Euralpin Lyon-Turin. Il a remporté plusieurs lots majeurs du Grand Paris Express de pose de voies, d’installations électriques, de systèmes de ventilation et de surveillance, et assure la modernisation de la signalisation de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

Eiffage est également le concessionnaire et mainteneur de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, réalisée en conception-construction par l’ensemble des métiers du Groupe.

Eiffage soutient la stratégie actuelle de Getlink et sollicitera la nomination d’un nombre d’administrateurs cohérent avec sa détention de capital.

Actionnaire depuis 2018, Eiffage a l’intention d'être un investisseur de long terme de Getlink et se réserve la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché. Toutefois, Eiffage indique qu’il n’envisage pas de déposer d’offre publique sur le solde du capital.

Cet investissement significatif de 1 194 millions d’euros (15,84 euros par action) a été financé par Eiffage sur sa trésorerie disponible et n’est sujet à aucune condition. Le Groupe pourrait à l’avenir adosser un financement à sa participation dans Getlink.

Si Eiffage venait à revendre le Bloc dans les dix-huit mois de son acquisition, une partie de la plus-value de cession serait reversée au Vendeur.