24012024_Eiffage_GC_Agen_Camélat

Eiffage Génie Civil réalisent le contournement ouest d’Agen : « le barreau de Camélat »

Branche Infrastructures

Au programme, la réalisation de deux ouvrages – un pont de franchissement sur la Garonne et un autre sur le canal latéral – dans un milieu environnemental sensible, en un temps record de 18 mois de travaux !

Nos équipes d’Eiffage Génie Civil ont réalisé les batardeaux en palplanches de 18 m de haut ancrés de 6 m dans le sol de la rivière afin de réaliser les deux piles au sec, de plus de 15 m de haut.

Des mesures de protection de l’environnement ont été mises en place, notamment l’accès aux deux piles qui s’est effectué par une estacade provisoire, moins impactant qu’une digue, afin de préserver la réserve naturelle protégée qui abrite des zones de reproduction de la faune aquatique et un axe de migration des poissons.

Ce projet a été réalisé en synergie avec les autres métiers du groupe Eiffage : Eiffage Métal pour la charpente métallique et le lançage avec un système de mouflage, le bureau d’études du Biep pour les études de structures des ouvrages et Eiffage Fondations pour la réalisation des pieux.

Félicitations aux équipes de Nicolas Semmer, directeur du projet, pour l’avancement de ce projet !

Merci à Bertrand Borde, Aymeric Rodriguez et Christophe Spangenberger d'avoir participé à cette vidéo !

Crédit Wide Angle Photography