reze-confluent

Eiffage Immobilier inaugure l’œuvre « la Cité » au cœur de l’ensemble immobilier Espace Confluent à Rezé

Branche Construction

9920 vues

Ce mardi 26 février, la sculpture de Pascal Proust intitulée « la Cité », commandée par Eiffage Immobilier dans la cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », a été inaugurée dans le jardin d’Espace Confluent à Rezé. Cette inauguration marque la livraison officielle de l’opération après 4 années de travaux. 

Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » (initiative du ministère de la Culture pour donner accès au plus grand nombre à l’art au quotidien), Eiffage Immobilier a choisi d’intégrer une œuvre de l’artiste nantais Pascal Proust dans le jardin de son programme immobilier Espace Confluent.
La Cité est une sculpture magistrale en acier brut représentant une ville utopique, présentée sur un support lui aussi en acier de 3 m x 4 m. Elle se compose d'un ensemble de 35 sculptures en acier Corten soudées sur une série de plateaux.
Cette œuvre est positionnée à la croisée des entrées du complexe immobilier, posée en suspension au-dessus des roches qui s’ancrent dans des bassins. Elle flotte sur sa lame d’acier brut. C’est une vision poétique des constructions habitées qui l’entourent. 
 
L’inauguration vient ponctuer la fin officielle de 4 années de travaux au cours desquelles Eiffage Immobilier a transformé cette  friche urbaine d’entrée de ville en espace de vie, de travail et de loisirs.
Ce projet est le fruit d’un partenariat exemplaire entre Eiffage Immobilier, la ville de Rezé et Nantes Métropole. Il représente aujourd’hui le plus grand projet d’aménagement et de construction privé de la Métropole Nantaise avec ses 28 000 m² de surfaces développées.
 
Imaginée par Pierrick Beillevaire de l’agence d’architecture et d’aménagement urbain « IN SITU » et en partenariat avec le bureau d’études paysagiste « ZEPHYR », cette opération réalisée en deux phases, apporte une mixité sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle.
 
La première phase de construction, démarrée en mai 2014 et dont les livraisons ont été échelonnées, comprend :

  • un ensemble de 119 logements destinés à du locatif social géré par le bailleur social La Nantaise d’Habitation (LNH),
  • une résidence sénior avec services de 80 appartements nommée résidence « Belles Rives» de Villas Ginkgos,
  • 4 immeubles intégrant 196 logements en accession,
  • une résidence services de 100 appartements pour jeunes étudiants et jeunes actifs, en lien avec l’institut de recherche technologique mutalisé  Jules Verne, géré par le bailleur social LNH avec le GIE ADELIS et EDIT DE NANTES,
  • des surfaces de commerces de proximité en rez-de-chaussée des immeubles et des locaux pour l’exercice de professions libérales : une pharmacie, une boulangerie « Honoré », un restaurant, une boucherie, un coiffeur, un opticien, un centre de beauté et un vétérinaire

 
La deuxième phase de construction, située sur le terrain de « Proue », place Sarrail, est en cours d’études. La démarche d’Eiffage Immobilier a été portée par des ambitions tant dans le domaine de la conception urbaine que dans son mode d’occupation future qui présente une grande richesse en termes :

  • d’échanges intergénérationnels,
  • de diversité de commerces (boulangerie, pharmacie, services…),
  • de confort et de convivialité grâce à son parc central paysager et aux terrasses paysagères suspendues favorisant la convergence des populations.