Evian_Oméga

Eiffage Énergie Systèmes participe à l’épilogue de la modernisation de l’usine d’embouteillage des eaux Minérales d’Évian

Branche Énergie Systèmes

12911 vues

L’usine d’Amphion, usine d’embouteillage la plus importante du monde, qui appartient à la Société anonyme des eaux minérales d’Évian (SAEME) est en mutation complète depuis 2011. C’est dans ce cadre qu’elle a choisi de confier les travaux de Chauffage, ventilation et climatisation (CVC), ainsi que la plomberie sanitaire de son tout nouveau bâtiment logistique, Evian Oméga, aux équipes d’Eiffage Énergie Systèmes

Détenue par la division Danone Waters du Groupe Danone, la SAEME est implantée à Amphion, non loin des berges françaises du Lac Léman, à seulement quelques kilomètres de la source. Elle conditionne et expédie à travers le monde, près de deux milliards de bouteilles chaque année ; ce qui en fait la plus importante usine d’embouteillage au monde. Dans le cadre du projet Evian 2015, l’usine d’Amphion, construite en 1965, a fait l’objet d’une transformation physique profonde. Le bâtiment logistique Evian Oméga est la dernière « brique » de ce projet important.            
Pour commencer, nos collaborateurs interviendront dans le hall de stockage, où transitent chaque jour sept millions de bouteilles soutirées et conditionnées sur les lignes de production. Ils devront mettre en place un système de séparation climatique devant les quais de livraison. Il leur reviendra, en outre, d’organiser le maintien hors gel de tout l’espace (en occupation : par le produit lui-même - soutiré à + 10° C - et en inoccupation : par des aérothermes vapeur).

Nos équipes devront également créer deux zones tertiaires, appelées bandes de 14 mètres et zone Logistique Opérationnelle Usine (LOU), qui seront équipées d’un système de traitement d’air par ventilo-convecteurs (de type cassettes). Elles se chargeront aussi d’installer la ventilation par Centrale de traitement d’air (CTA) double-flux, ainsi que le désenfumage de ces deux zones. Elles seront aussi mandatées pour mener à bien les travaux de plomberie sanitaire sur l’ensemble du bâtiment Evian Oméga.

Le chantier, qui doit démarrer en avril 2018, se poursuivra jusqu’en mars 2019.

Crédit photo : © Revit de CBDA – Archi Studio A