T9_Paris-Orlyville_EiffageÉnergieSystèmes

Eiffage Énergie Systèmes réalise des travaux pour l’alimentation électrique du futur tramway T9 Paris-Orly

Branche Énergie Systèmes

11234 vues

Mandaté par Ile-de-France Mobilités - anciennement Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) - et Transamo, le groupement Eiffage Énergie Systèmes-TSO Caténaires est chargé de la mise en service des Lignes aériennes de contact (LAC) du futur T9, la ligne de tramway qui reliera bientôt Paris à Orly.

Dans le cadre de ce marché, nos collaborateurs vont procéder aux terrassements et à la réalisation des fondations (également appelées « massifs ») qui permettront de soutenir les supports des futures Lignes aériennes de contact (LAC). Ces câbles d’alimentation, qui viennent au contact des pantographes du tramway, serviront à transporter et fournir le courant électrique nécessaire au fonctionnement du T9. 

Nos collaborateurs se chargeront aussi, le cas échéant, d’installer des pieux (et des micro-pieux) de soutien, lorsque le sous-sol sera trop encombré ou de mauvaise qualité pour pouvoir réaliser des massifs classiques.
Nos équipes sont d’ores et déjà à l’œuvre sur les villes de Paris (au niveau de la Porte de Choisy, dans le XIIIe arrondissement), Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-Le-Roi et Orly pour les travaux sur la ligne mais aussi au SMR (Site de Maintenance et de Remisage).

Engagé depuis le 1er février 2018, le chantier doit durer 18 mois. Les travaux de terrassement ont commencé en septembre 2018 et se poursuivront jusqu’en milieu d’année 2020, pour une mise en service du tramway en fin d’année 2020.

Crédits photo : © Eiffage