Brabo_Escaut

Eiffage Énergie Systèmes érige une liaison électrique aérienne pour enjamber le fleuve Escaut à Anvers

Branche Énergie Systèmes

9302 vues

Gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension en Belgique sur plus de 8 600 kilomètres de lignes et de câbles souterrains, la société ELIA est en charge du bon fonctionnement de nombreuses interconnections avec ses pays frontaliers. Dans le cadre du projet BRABO II visant à renforcer le réseau haute tension et la sécurité d’approvisionnement dans le port d’Anvers, cet acteur européen majeur du secteur a confié à nos spécialistes la construction d’une liaison aérienne 380 000 Volts  en région flamande, dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo.

Afin de réaliser cette liaison franchissant le fleuve Escaut dans le port d’Anvers, nos équipes d’Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution se sont associées à celles de notre partenaire local Herbosch-Kiere. Dans une belle synergie Groupe, Herbosch-Kiere a réalisé les fondations de deux pylônes sur les berges de l’Escaut, ainsi que les aménagements et les accès. Tandis que nos collaborateurs procèderont à l’assemblage de ces pylônes (de 192 mètres de haut, à leur levage et au déroulage des câbles conducteurs et des câbles de garde.

Dans un premier temps, nos équipes ont assemblé les tronçons de pylônes en limitant au maximum l’emprise au sol. Leur objectif : minimiser l’impact du chantier sur les berges de l’Escaut, tout en s’adaptant aux autres contraintes environnementales (proximité avec le fleuve, routes, ligne électrique haute tension existante et réseaux enterrés).
Nos collaborateurs devront ensuite procéder au levage de ces tronçons et assembler chacun des pylônes à l’aide d’une grue de 1 250 tonnes (munie d’une flèche de 200 mètres). Ils dérouleront alors les câbles conducteurs et les câbles de garde en surplomb de l’Escaut sur une portée de 900 mètres et une pente max. de 73%.
Nos spécialistes installeront enfin des balises sur ces câbles à une hauteur variant de  110 mètres à 200 mètres, au-dessus de l’Escaut, afin de laisser naviguer les gros porte conteneurs du port d’anvers. À l’issue du chantier, ces pylônes érigés pour une liaison aérienne haute tension compteront parmi les plus hauts d’Europe.

Les travaux, qui ont commencé en mars 2018, se poursuivront jusqu’en octobre 2019. L’inauguration de la ligne électrique aura lieu dès cet automne.

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes