Canal du Midi

Eiffage s’engage pour la replantation du Canal du Midi

Groupe Eiffage

15340 vues

Eiffage signe un mécénat de trois ans avec Voies navigables de France pour sauver le Canal du Midi.

Sollicitée par le directeur général de Voies navigables de France, Eiffage a souhaité s’engager financièrement sur trois ans pour le sauvetage du Canal du Midi et, plus particulièrement, de ses alignements de platanes, mettant ainsi en valeur l’engagement de l’entreprise dans la Stratégie nationale Biodiversité (SNB).

Ce patrimoine végétal vieux de plus de 150 ans est aujourd’hui menacé par la propagation d’un champignon (le chancre coloré) qui provoque le dépérissement des alignements d’arbres monospécifiques bordant le canal, sans qu’aucune solution n’existe. Le seul moyen de lutter contre ce champignon consiste à abattre la totalité des arbres de façon préventive. Ce sont ainsi des milliers d’arbres qu’il faut abattre de manière minutieuse en prenant des précautions quasiment chirurgicales : désinfection des outils, abattage des arbres par pièces … pour ne pas propager le champignon. L’abattage n’est que la première étape d’un vaste projet de replantation par des essences variées et plus résistantes aux maladies.

Ce projet est actuellement un des plus importants mécénats de France avec plus de 3,5 millions d’euros récoltés depuis 2013 auprès de plusieurs mécènes. Son coût total est estimé à 220 millions d’euros. La replantation des 42 000 arbres qui bordent le canal devrait prendre fin au en 2026, soit un projet qui aura duré environ 20 ans. À l’heure actuelle, la moitié des arbres malades a d’ores et déjà été abattue et replantée.

Eiffage est fier de s’engager pour un projet aussi symbolique que celui-ci pour faire perdurer un patrimoine plus que centenaire.
 
Pour en savoir plus : http://www.replantonslecanaldumidi.fr/fr