04052018-senegal-ousmane-sow.jpg

Eiffage Sénégal : ouverture de la Maison Ousmane Sow à Dakar

Branche Infrastructures

15787 vues

Ce samedi 5 mai, à Dakar, au Sénégal, la maison du sculpteur Ousmane Sow a ouvert ses portes au public. En prolongement et dans le cadre de la 13eme Biennale des Arts Africains de Dakar, Eiffage présente dans ses locaux l'exposition "Dans l'univers d'Ousmane Sow".

Ousmane Sow en a rêvé, ses enfants l'ont fait

Disparu en 2016, les œuvres de l'artiste sont aujourd'hui réunies à Dakar grâce à Eiffage Sénégal qui les a convoyées et installées dans les différentes pièces de sa maison, tout en participant également à la concrétisation de la scénographie. Les séries africaines, la série intitulée Merci, les petites sculptures Nouba et des œuvres inachevées se sont installées dans le dédale de pièces aux carreaux multicolores, faits de la même matière que celle de ses sculptures. Comme si ce sol aux forces telluriques était préparé à recevoir les œuvres. Et selon le désir d'Ousmane Sow, les salles porteront les noms de son père et de ses amis.

Ousmane Sow avait été consacré en 1999 sur le Pont des Arts à Paris, avec sa série La Bataille de Little Big Horn.

"Une relation père-fils s'étant installée entre nous, je parle de lui comme d'un fils dont je serai fier…Ce sont ces vingt années d'amitié forte que nous célébrons dans cette exposition intitulée Dans l'univers d'Ousmane Sow". Gérard Sénac