04102017-RSE-Sénégal

Eiffage Sénégal réalise son diagnostic RSE

Branche Infrastructures

Du 18 au 22 septembre, Eiffage Sénégal a fait l’objet d’une évaluation de sa démarche RSE par Roger Lunel, auditeur accrédité d’Afnor, avec la participation de différentes parties prenantes identifiées par l’entreprise.
 

Il s’agit en interne des directions générale, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et RSE, du service du personnel, du bureau d’études de prix, du service Achats, de l’Institut de prévoyance maladie, des ingénieurs chefs de projet, du médecin du travail, du service communication, des parrains internes et de quelques délégués du personnel. La fondation Eiffage, de même que le département Développement durable et Innovation transverse du groupe Eiffage y ont aussi participé.
En externe, l’entreprise a fait le choix de clients (Ageroute, Apix, Total), fournisseurs (Total, Sococim, Cotoa) et sous-traitants/cotraitants (TTSM, ETPB, KPAX) liés à l’essence même de son activité.
Parmi les sous-traitants figurent deux anciens salariés (KPAX, ETPB).
Des associations partenaires (Samu Social, Lion’s Club, Initiative RSE Sénégal) ont également pris part au diagnostic.
À la suite de cette évaluation basée sur les 7 piliers de la norme ISO 26000, Eiffage Sénégal a obtenu un score de 647 sur 1 000 : validation de la maturité de l’engagement RSE.
Le rapport final présente un engagement avec 3 piliers – communautés et développement local, relations et conditions de travail et environnement – faisant l’objet d’une application quasi effective. Ils sont suivis par la gouvernance de l’organisation et les questions relatives aux consommateurs.
On retiendra l’appréciation positive de l’entreprise par ses partenaires et salariés et l’identification de points d’amélioration en relation avec le système de gouvernance RSE.
Il ressort qu’Eiffage Sénégal est perçue comme une entreprise portant les valeurs de partage et de solidarité.
Les participants au diagnostic ont réitéré leur confiance, exprimé leur fierté d’être à ses côtés et sa fiabilité dans le respect des délais de paiement et de livraison d’ouvrage.
Dominique Ndong, représentant de l’Apix a salué la « sénégalisation » des effectifs, symbole d’un ancrage territorial.
Michel Theron, directeur de la Cotoa a longuement insisté sur l’avant-gardisme des dirigeants de la société notamment avec l’organisation du marathon de 2016 et un autre d’ajouter « Eiffage est victime de son succès et n’a plus droit à l’erreur ».
Eiffage Sénégal est aujourd’hui une entreprise dont l’engagement RSE est connu et reconnu. C’est un modèle dont l’exemplarité produit un effet d’entraînement sur l’ensemble du tissu socio-économique sénégalais.
C’est pourquoi, l’entreprise entend structurer davantage sa démarche. Le score bien que louable doit être amélioré suivant les recommandations de l’évaluateur pour ainsi atteindre l’excellence.