09072018-eole-sautdemouton

Eole : le saut-de-mouton de Bezons sort de terre

Branche Infrastructures

11018 vues

Construit par les équipes d’Eiffage Génie Civil, Eiffage Métal et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF), dans le cadre du prolongement d’Eole, la ligne E du RER, à l’ouest de Paris, le saut-de-mouton de Bezons avance bon train.

La première pile vient de sortir de terre. Il s’agit de la pile culée C14, située au démarrage du viaduc de franchissement de la Seine, qui assure la jonction avec les ouvrages terrestres.

Les travaux de cet important ouvrage de près d’un kilomètre de long, qui en réalité en recouvre plusieurs (estacades d’accès ou de raccordement à poutrelles enrobées, bow-string de 96 m enjambant les voies, viaduc à poutres latérales basses de 378 m franchissant les deux bras du fleuve, ouvrages de soutènement, passerelle piétons/cycles à poutres latérales de 350 m) confiés au Groupe par la SNCF, se poursuivront jusqu’en septembre 2021 au rythme des coupures totales de la circulation ferroviaire la nuit et le week-end, qui jalonnent le projet en raison de la proximité immédiate des voies ferrées exploitées.