04072018-Port-Haliguen

Fin de première saison pour Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux au Port-Haliguen

Branche Infrastructures

10897 vues

Les équipes d’Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF) viennent d’achever leur première saison de travaux au Port-Haliguen à Quiberon pour interruption estivale du chantier.

Les équipes du groupement auquel appartient ETMF Ouest ont œuvré cette année sur les nouveaux quais du port. Le forage de près de 400 pieux cette saison a permis d’évacuer les engins de l’emprise et de la restituer à l’exploitant pour la saison estivale.

Les couronnements béton du premier casier de stockage des vases sont avancés à 90 % et permettront de recevoir les matériaux dragués dès la mi-septembre. Plus de 50 000 m³ seront dragués d’ici la fin d’année.

Les équipes préparent les interventions sur les ouvrages restants : épis déflecteurs, digue submersible et porte seuil afin de pouvoir assurer la fonctionnalité d’un bassin à flots et de nouvelles pannes de plaisance dès cet hiver.

Démarrés en septembre 2017, ces travaux de près de 20 M€ s’achèveront à l’été 2020.
Ils comprennent notamment la réalisation de trois terre-pleins, d’une surface de 12 000 m², créés à partir des matériaux de dragage à l’abri d’un double combi-wall.