Emmaus Plessis Trevise

Fondation Eiffage et communauté Emmaüs : approche atypique du ré-emploi et de la lutte contre la grande précarité

Groupe Eiffage

12472 vues

La communauté Emmaüs du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) accueille 38 personnes en situation précaire qui travaillent à l’activité de ré-emploi. Afin de réhabiliter et étendre ses locaux, l’association détruit un ancien habitat provisoire avec le soutien de la Fondation Eiffage.

La communauté Emmaüs du Plessis-Trévise fait partie du mouvement Emmaüs qui regroupe notamment près de 120 communautés en France. Première communauté de femmes et l’une des plus anciennes, la communauté du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) accueille de manière inconditionnelle et sans limitation de durée 38 compagnons, des personnes en grande précarité qui s’engagent à mener une vie au sein de la communauté, et à travailler à l’activité de ré-emploi qui génère 800 000 euros de chiffre d’affaires chaque année.

La communauté mène un projet de restructuration, de réhabilitation et d’extension immobilière de ses locaux situés sur un terrain de 5 000 mètres carrés, qui permettra d’accueillir 12 compagnons supplémentaires, d’améliorer les conditions de travail et de développer l’activité.

La Fondation Eiffage apporte son soutien au préalable pour la démolition du dernier igloo existant en France, un habitat provisoire des années 50. Ce dernier doit être reconstruit à l’identique et devenir un lieu de détente pour les compagnons.

Jean-Yvon Henry, directeur chez Eiffage Construction, fait bénéficier le projet de réhabilitation de ses compétences.
 
Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18 ou fondation.entreprise@eiffage.com