Emmaüs Alternatives

Fondation Eiffage et Emmaüs Alternatives : objets design en matériaux recyclés en Île-de-France

Groupe Eiffage

8375 vues

Emmaüs Alternatives accompagne des personnes marginalisées et issues de la rue, notamment à travers un chantier d’insertion qui valorise des textiles et objets. L’association développe une activité d’« upcycling » qui implique des personnes en insertion pour la conception et la fabrication d’objets design issus de matériaux recyclés.

Au sein du mouvement Emmaüs, Emmaüs Alternatives accompagne les plus démunis dans la création d’alternatives à la rue. Elle a à la fois un pôle social qui accompagne 4 000 personnes marginalisées chaque année et un pôle économique avec un chantier d’insertion accueillant 150 personnes par an. Ce dernier s’appuie sur la collecte et la valorisation de textiles, linge de maison, chaussures et objets.

L'association développe une activité de recyclage créatif ou « upcycling » à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il s’agit de concevoir et fabriquer des objets design à partir de matériaux recyclés avec trois personnes en insertion. Des ateliers créatifs sont aussi menés avec les personnes du pôle social pour les remobiliser et les sensibiliser au ré-emploi.

La Fondation Eiffage et Mohamed Hamaoui, conducteur de travaux chez Eiffage Construction soutiennent Emmaüs Alternatives pour l’activité d’upcycling.

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.