fondation

Fondation Eiffage et Réseau Etincelle : remobiliser des jeunes décrocheurs pour les amener à devenir entrepreneurs de leur vie

Groupe Eiffage

La Fondation Eiffage a noué un nouveau partenariat pluriannuel avec Le Réseau Etincelle. Celui-ci vise à aider des jeunes éloignés de l’emploi à reprendre les rênes de leur vie. Pour cela, des formations sont organisées au sein d’entreprises partenaires. Une première expérimentation menée chez Eiffage Route à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a démontré la pertinence du projet.

Le Réseau Etincelle a été fondé en 2010 à l'initiative d'entrepreneurs de PME, de grands Groupes et de fondations d’entreprises. Association reconnue d’intérêt général depuis 2011, elle a pour mission d'entraîner les jeunes « dits décrocheurs » sortis du système scolaire, sans diplôme ou avec de faibles qualifications, à devenir entrepreneurs de leur vie. 

Le Réseau Etincelle anime des parcours de formation dans des locaux mis à disposition par ses partenaires mécènes. D’une durée de 5 à 9 jours, ces formations ont pour objectif de remobiliser les jeunes en valorisant leur potentiel, de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, de développer leurs compétences humaines clefs et leur réseau professionnel. Pour créer cette nouvelle dynamique, Réseau Etincelle s’appuie sur les passions ou les centres d’intérêts qui animent ces jeunes. 

Les jeunes en décrochage sont dirigés vers Réseau Etincelle par un organisme prescripteur : pôle emploi ou la Mission Locale. Depuis 10 ans, près de 2 500 jeunes ont bénéficié de cette approche pédagogique alternative. En 2017 par exemple, 64 % de jeunes sont parvenus à raccrocher le monde du travail : 31 % ont trouvé un emploi, 20 % ont repris une formation, et 13 % ont bénéficié de la garantie jeunes*. 
La Fondation Eiffage soutient le Réseau Etincelle pour les trois prochaines années afin d’aider au déploiement territorial de la structure et au financement de ses outils pédagogiques. Aujourd’hui présente dans 8 régions, l’association souhaite se développer dans 3 nouvelles régions d’ici 2023. La Fondation Eiffage parrainera 15 promotions (5 par an) sur les 45 organisées par l’association. 

L’implication des salariés du Groupe est également primordiale pour que ces jeunes comprennent le monde de l’entreprise et découvrent de nouveaux métiers. Le parrain, Gérard Castegnaro, retraité d’Eiffage Construction, très actif, a déjà pris contact avec les directeurs régionaux pour aider l’association à se déployer, sensibiliser nos collaborateurs et les mobiliser pour aider ces jeunes à devenir entrepreneur de leur vie.

 *La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière.

Déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage 
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation au 01 71 59 11 18