fondation inauguration

Fondation Eiffage : inauguration de l’association Afoulki à Blaye et témoignage de son parrain

Groupe Eiffage

6432 vues

L’association Afoulki œuvre au Maroc et en France pour la scolarisation et la formation des femmes dans la province d’Essaouira (Maroc). Réhabilités avec le soutien de la Fondation Eiffage, ses locaux ont été inaugurés le 7 juillet dans l’ancienne citadelle Vauban de Blaye (Gironde). Témoignage de Damien Cordet (Eiffage Energie Systèmes), parrain du projet.
 

Fondée en 2003, Afoulki (« le bien » en berbère) est une association de solidarité franco-marocaine qui œuvre pour la scolarisation des jeunes filles et la formation des femmes dans la province rurale d’Essaouira (Maroc).
En partenariat avec un chantier d’insertion des Compagnons Bâtisseurs et avec le soutien de la Fondation Eiffage, Afoulki a réhabilité deux anciens casernements de la citadelle Vauban de Blaye (Gironde). Elle y a établi ses locaux qui ont été inaugurés samedi 7 juillet 2018 en présence de Véronique Hammerer, députée de la Haute-Gironde et Denis Baldès, maire de Blaye, des membres de l’association et partenaires du projet. Le lieu hébergera une boutique-vitrine (vente des produits marocains, expositions et ateliers).
Damien Cordet, chef de projet études chez Eiffage Energie Systèmes témoigne de son engagement en tant que parrain de l’association Afoulki.
Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans l’association Afoulki France et la parrainer auprès de la Fondation Eiffage ?
Christian Cursol, le fondateur de l’association Afoulki, m’a contacté il y a quelques années pour un support technique sur un premier de ses projets par le biais d’une connaissance commune et m’a fait découvrir l’association. Depuis ce moment, je collabore régulièrement avec lui dans le cadre de ses diverses activités en France ou au Maroc. Lorsqu’il m’a demandé si je pouvais soutenir sa candidature auprès de la Fondation Eiffage pour permettre à son dernier projet de voir le jour, j’ai tout naturellement accepté.
 
Comment êtes-vous impliqué dans le projet et quel est votre rôle en tant que parrain ?
J’interviens régulièrement auprès de l’association pour la préparation, le montage et le suivi des chantiers. Pour ce projet spécifique, basé en Gironde, j’assure le suivi du chantier du second œuvre pour le compte de l’association.   
 
Que vous apporte ce parrainage ? Et qu’en est-il pour l’association ?
Ce parrainage a été vital pour l’association car sans lui ce projet n’aurait tout simplement pas pu voir le jour. Pour moi c’est une fierté que mon entreprise ai pu et ai eu la volonté de collaborer avec l’association Afoulki qui œuvre pour l’insertion et la scolarisation des femmes au Maroc.
 
Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18 ou fondation.entreprise@eiffage.com