fondation-luma-prix

Fondation Luma : Eiffage Métal remporte le « Special Award - Manufacturing »

Branche Infrastructures

Parmi 23 candidats en lice, Eiffage Métal a reçu le « Special Award - Manufacturing »  décerné par la Convention Européenne de la Construction Métallique pour l’utilisation créative de l’acier dans un projet d’architecture innovante et avant-gardiste d’Art Moderne.

Livré en 2021, la tour a été primée pour la créativité du design architectural unique de son enveloppe en inox ainsi que pour l’ingénierie haut de gamme de sa fabrication. 
 
Eiffage Métal a réalisé, en groupement, les travaux de la tour de la Fondation Luma à Arles, dessinée par l’architecte Frank Gehry. Cet ouvrage se compose de trois sous-ensembles principaux : 

  • une façade métallique de 5 000 m² supportant 11 000 blocs de parement en inox 
  • une cinquantaine de cubes de verre (glass box) apposés en excroissance de cette façade afin de laisser entrer la lumière dans le bâtiment 
  • une rotonde vitrée de 56 m de diamètre et de 18 m de haut, pour créer un espace d’accueil ventilé naturellement.

La complexité géométrique de l’ouvrage a obligé notre bureau d’études à réaliser toute la conception de la structure en 3D. En effet, seule la maquette 3D a permis de faire le lien entre les plans 2D, le calcul et la production des plans de fabrication.

Une construction unique alliant design et modernité au service de l’Art 

Thierry Wolkiewiez, directeur général France, se réjouit « de la participation d’Eiffage Métal France à ce projet signature. Je suis très fier de nos bureaux d’études qui ont su piloter toute la complexité de cette construction. Un savoir-faire pointu qui a permis de respecter le concept architectural de cette fondation aux courbes inédites. C’est encore une fois un magnifique exemple de ce que peut produire l’intelligence collective qui anime notre entreprise et qui nous permet à chaque projet de dépasser nos limites pour donner vie à des réalisations emblématiques ‘Made in France’».
 
Découvrez le film du projet livré en 2021

Légende photo : À Amsterdam, Thierry Wolkiewiez et Khaled Sabbagh se sont vu remettre le « Special Award – Manufacturing » par Bernhard Hauke, directeur Promotions et Annamarie Hagoort, présidente de l'ECCS  - European Convention for Constructional Steelwork.