GSA INTERMEDIATE

Green Solutions Awards : Eiffage Construction doublement primée

Groupe Eiffage

8166 vues

De Graeve, filiale d’Eiffage Benelux, et Eiffage Construction Atlantique Vendée font partie des gagnants du concours international des « Green Solutions Awards » organisé par le réseau Construction 21.
 

De Graeve, filiale d'Eiffage Construction Benelux, vient d’être primée et de belle façon : l’entreprise spécialiste des constructions passives a reçu jeudi 4 octobre aux côtés du maître d’ouvrage, le collège de Binche en Belgique (région wallonne), le prix bas carbone au titre de la Belgique dans le cadre du concours des « Green Solutions Awards » organisé par le réseau Construction 21.

Ce prix vient récompenser la réalisation d’un établissement scolaire hors norme : le premier bâtiment préfabriqué scolaire en bois, paille compressée et enduits d’argile en Belgique francophone. Le système constructif du collège combine trois matériaux renouvelables - le bois pour le gros œuvre, la paille pour les murs et la terre. S'y ajoutent le liège en toiture comme isolant, ainsi que l’enduit d’argile pour le revêtement intérieur.

EXPERTISE DANS LA RÉALISATION DE BÂTIMENTS PASSIFS EN OSSATURE BOIS
De Graeve qui a réalisé le bâtiment, voit ainsi son expertise dans la réalisation de bâtiments passifs en ossature bois ou en « massif-passif » une nouvelle fois reconnue. Construire avec des matériaux naturels a permis de réaliser des bâtiments dont le bilan carbone est négatif. Étant d’origine végétale, le bois et la paille sont des fixateurs de C02.

Par ailleurs, le Quartier de la Fleuriaye à Carquefou, près de Nantes (Loire-Atlantique), porté par Loire-Atlantique Développement et Nantes Métropole, a été lauréat du Grand Prix Ville Durable des « Green Solutions Awards 2018 » au titre, cette fois, de l’Hexagone.

128 LOGEMENTS LABELLISÉS « PASSIVHAUS »
Eiffage Construction Atlantique Vendée, qui a réalisé 128 logements certifiés « Passivhaus » sur les 320 que compte ce quartier classé démonstrateur industriel de la ville durable, fait partie de l’équipe gagnante sachant que la Fleuriaye 2 concentre la plus importante opération de logements passifs en France.

Pour édifier ces logements très sobres énergétiquement, l’entreprise a su notamment faire adopter par ses fournisseurs les matériaux requis et notamment des menuiseries très spécifiques. Ces constructions sobres apportent un confort thermique été comme hiver, une bonne qualité de l’air, mais aussi des charges de chauffage réduites pour les habitants : dans les logements, la température atteint 20°C en hiver, sans chauffage.

Autre originalité de l’opération : le quartier produit autant d’énergie qu’il en consomme. Toutes les toitures des bâtiments orientées au sud sont équipées de panneaux solaires. Avec 15 000 m² de panneaux photovoltaïques, la Fleuriaye Ouest atteindra à terme un taux de couverture en énergie renouvelable supérieur à 100%, sachant que le modèle de cet éco-quartier est transposable. 

Les deux réalisations vont à présent concourir à l’échelle internationale : la proclamation du résultat final aura lieu le 6 décembre prochain en Pologne, à l’occasion de la COP 24 - Conférence sur le changement climatique - qui sera organisée à Katowice.