Inauguration bretelle Schloesing

Inauguration de la bretelle Schlœsing à Marseille

Groupe Eiffage

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) a inauguré, le 3 octobre 2023, la nouvelle bretelle souterraine Schloesing. D’une longueur totale de 845 mètres, elle relie l'A50 et le tunnel Prado Carénage au boulevard Schloesing gratuitement.

 

Un nouvel axe pour désengorger le trafic et développer les mobilités douces 

Première étape du programme d’aménagement du grand secteur Est de Marseille, ce nouvel axe permet d’améliorer la desserte des quartiers Sud et Est de la ville ainsi que le passage de la ligne 3 du tramway.

Son objectif est de progressivement fluidifier le trafic routier, réduire les temps de trajet, développer les mobilités douces en surface pour mieux connecter la ville et favoriser la cohésion sociale et territoriale.

La création de la bretelle Schloesing ayant entraîné des modifications à la surface du parc du 26e Centenaire, des aménagements paysagers sont prévus pour restaurer le site et permettre de créer une nouvelle trame verte au cœur de Marseille.

Le choix d’une délégation de service public

Dans le cadre de son contrat de concession, la SMTPC a en charge le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la bretelle Schlœsing, extension du tunnel Prado Carénage. Pour financer l'investissement global de près de 100 millions d’euros, le contrat de concession a été prolongé de 7 ans et 4 mois jusqu’en 2033.

La SMTPC a confié l’exécution des travaux à un groupement concepteur – constructeur, composé des entreprises GTM Sud (mandataire), Eiffage Génie Civil, Eiffage Energie Système et Santerne.

Les travaux de l’opération auront duré 40 mois pour une mise en service le 7 octobre 2023.