Appli Kevin Haon

Insolite : à 20 ans, il collectionne les luminaires publics

Groupe APRR

14665 vues

Kévin Haon, jeune électricien ardéchois, ambitionne de créer un musée dédié aux luminaires publics. La société d'autoroutes AREA a complété son étonnante collection le 19 juillet dernier, en lui offrant une tête de lampadaire urbain Onyx 3 récemment retirée de la rocade de Grenoble.
Éclairage sur une passion originale
.
 

Certains collectionnent les timbres, d’autres les pin’s… Kévin, lui, recherche et collecte les têtes de candélabres qui éclairent nos rues et routes depuis les années 70.
C’est à l’âge de 12 ans, dans la voiture de ses parents arrêtée à un feu rouge, qu’il a eu l’illumination. Depuis, il se renseigne sur les arcanes de l’éclairage urbain.
Il a d'ailleurs créé sa propre bibliothèque technique sur le sujet ainsi qu’un site web dédié.
Le jeune homme enrichit à la moindre occasion sa collection de 86 modèles qu’il entrepose pour l’instant dans un chalet de jardin à Aubenas (Ardèche).
Toujours à l’affût, il remarque en circulant en mai dernier sur la rocade ouest de Grenoble (A480), qu’une soixantaine de candélabres ont été ôtés de l’accotement en prévision des travaux d’aménagement.

Une enquête minutieuse récompensée
Ses recherches le mènent jusqu’au groupe APRR et à la société AREA, en charge des travaux sur l’autoroute, ainsi qu'à un de leur prestataire Aximum, fabricant de matériel et de systèmes de signalisation routière.
Touchées par tant d’abnégation et de passion, les deux sociétés lui ont offert le 19 juillet 2017 à Échirolles en banlieue grenobloise, un magnifique modèle Onyx 3 précieusement conservé jusqu’alors en atelier.
Ce don a illuminé la journée de Kévin qui nous a d’ailleurs confié :"Je souhaite ardemment travailler dans le domaine de l'éclairage public". Nul besoin d'être une lumière pour le deviner !
J.-J.N.

Retrouvez et suivez Kévin sur son site internet : https://www.streetlight-by-k.fr/#Accueil.A
Kévin a aussi créé sa page Facebook https://www.facebook.com/Streetlight-by-K-150844688819928/