InterconnexionGhana-Burkina

Interconnexion électrique entre le Ghana et le Burkina Faso, Eiffage Énergie Systèmes à la manœuvre

Branche Énergie Systèmes

17838 vues

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) et son homologue ghanéenne GRIDCo (Ghana Grid Company) ont mandaté les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes pour réaliser l’interconnexion électrique entre deux villes majeures de ces pays de l’ouest de l’Afrique. Fonctionnelle depuis juin 2018, cette interconnexion a permis d’électrifier 25 villages le long de la ligne.

Ce chantier d’envergure, livré clé en mains par Eiffage Énergie Systèmes, nécessitait que nos équipes installent une ligne aérienne de 225 kV sur presque 200 km de distance pour relier Bolgatanga (au Ghana) à Ouagadougou (au Burkina Faso). Nos collaborateurs ont également mis en service le poste de transformation HTB de Zagtouli (225/90/33/34,5 kV) et celui de Patte d’Oie (90/33 kV), deux communes de Ouagadougou situées respectivement au sud-ouest et au sud de la capitale burkinabée. Ce chantier, qui s’est déroulé d’octobre 2016 à janvier 2018, a permis une amélioration importante du taux d’électrification du Burkina Faso, puisque 21 000 personnes de plus ont désormais accès à l’électricité le long de cette nouvelle ligne.

La création de cette interconnexion a évité, par ailleurs, au distributeur d’électricité Sonabel de construire une centrale diesel. Elle a aussi permis de diversifier l’approvisionnement électrique du Burkina Faso, de sécuriser le réseau burkinabé, tout en limitant les délestages, et d’accroitre la performance économique du pays.

L’inauguration officielle de l’interconnexion Ghana-Burkina Faso s’est déroulée le 5 octobre 2018 en présence des présidents et ministres ghanéens et burkinabés, des représentants de nos clients GRIDCo (pour le Ghana) et Sonabel (pour le Burkina Faso), de Junior Bondo et Mustapha Kamar d’Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution, ainsi que des dirigeants de diverses sociétés liées au domaine de l’électricité à travers plusieurs pays d’Afrique.

Crédit photo : © Prefaso