rehabilitation-dinard-eiffage-construction

L’OPH de Saint Malo choisit Eiffage Construction pour la réhabilitation de 147 logements à Dinard (35)

Branche Construction

9715 vues

Les équipes d’Eiffage Construction Bretagne ont remporté une opération en conception-réalisation, portant sur la  réhabilitation de trois résidences « Harbour, Conchée et Genillet » dans la ZAC Saint Alexandre dans la ville de Dinard pour le compte du bailleur social Emeraude Habitation.

A compter de mars 2019 et pendant 24 mois, Eiffage Construction Bretagne œuvrera, en groupement conjoint avec l’agence d’architecture BNR et le bureau d’études thermiques THALEM, pour réhabiliter 147 logements répartis dans trois bâtiments en R+5 d’une surface totale de 10 200 m².
 
Ce marché de réhabilitation comprend :

  • La rénovation thermique et environnementale du parc bâti avec la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur et le remplacement des menuiseries extérieures pour l’obtention du label BBC rénovation Promotelec (étiquette B). Cette performance permet une diminution de la facture énergétique, des coûts de maintenance et d’entretien.
  • La requalification de l’aspect des bâtiments par une architecture contemporaine exprimée par l’ajout de balcons métalliques rapportés soulignés par des choix chromatiques marqués d’enduit et de vêture.
  • La création de séquence d’entrée et la matérialisation des halls d’accès ; la réappropriation de l’espace public en pieds d’immeubles au profit de terrasses privatives mises à distances par un jeu de haies et de clôture ; la réorganisation et l’embellissement des espaces de stationnement (aérien, souterrain).
  • Le renforcement de l’attractivité des logements par la rénovation des pièces humides, des équipements de chauffage, associés à un traitement qualitatif des espaces communs ;
  • la transformation de 45 logements en logements séniors.

 
L’exécution des travaux en site occupé nécessite une méthodologie adaptée dans l’organisation spatiale et temporelle, en coopération avec les locataires : cela passe par la mise en place d’un(e) chargé(e) des relations locataires qualifié(e), véritable pierre angulaire du dispositif de réalisation, qui aura pour rôle :

  • de transmettre les informations entre le bailleur, les locataires et le conducteur de travaux,
  • d’assurer la prise en charge des locataires : être la personne de référence durant toute la période de travaux (rassurer, d’informer, d’accompagner),
  • d’assurer le bon déroulement des travaux : meilleure prise en compte des problèmes techniques, avertir d’éventuels travaux modificatifs et optimiser les plannings d’interventions,
  • d’assurer le moins de gêne pour les locataires.

 
Cette opération en conception réalisation s’inscrit dans notre dynamisme sur ce marché en plein essor.