Gare d'Austerlitz

La Gare d’Austerlitz retrouve sa superbe d’antan grâce à nos équipes Pradeau Morin

Branche Construction

Après cinq années de travaux menés avec maintien du trafic voyageurs, la restauration de la Grande Halle Voyageur (GHV) et du Bâtiment Interstitiel (BI) de la gare d'Austerlitz touche à son terme. Lancés le 6 novembre 2017, ces travaux de rénovation, supervisés par SNCF Gares & Connexions en collaboration avec sa filiale Arep, marquent une étape significative dans l'histoire de la gare d'Austerlitz.

La rénovation de la Grande Halle Voyageur, classée Monument Historique depuis 1997, constitue la première intervention d'une telle envergure depuis sa construction en 1867.

Cette rénovation d’envergure a mobilisé une soixantaine d'entreprises. Parmi elles, Arnholdt pour le lot échafaudage, Alain Le Ny et SECB pour la couverture, Constructions Saint-Eloi pour la verrerie, Baudin Châteauneuf pour la charpente, et Pradeau Morin pour la rénovation des façades en pierre.

La restauration des 5500 m2 façades avec les mêmes matériaux d'origine, a été un travail méticuleux réalisé par nos équipes. Les pierres de Semond, Chauvigny et St Maximin, extraites des carrières françaises, ont été utilisées pour préserver l'authenticité de l'édifice. Nos équipes ont également dû recréer à l’identique des travées en pierre qui avaient été partiellement démantelées pour accommoder une rampe de voitures. Ils ont donc reconstitué 2 arcs ainsi qu’une pile en pierre massive.

Cette opération aura mobilisé une équipe de 10 compagnons et nécessité plus de 1100 heures d'insertion professionnelle.

Bravo à nos équipes et merci à nos partenaires :
Maître d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
Assistant maitre d’ouvrage : ALEA CONTROLE
Maître d’œuvre : AREP et Silt (Maria Campos Architecte du Patrimoine)