Case of a french linear infrastructure

Le programme de compensation biodiversité BPL remarqué sur la scène internationale

Groupe Eiffage

Les 14èmes rencontres de la communauté BBOP (Business & Biodiversity Offsets Programme), dont Eiffage est membre, ont eu lieu ce mercredi 29 novembre à Edimbourg, en Ecosse. À cette occasion, la Direction développement durable et innovation transverse a présenté en conférence son travail d'évaluation du programme de compensation écologique de la LGV BPL, eu égard aux standards internationaux en la matière : un case-study remarqué sur la scène internationale.

Ce travail d'évaluation a permis :

  • d'une part, de démontrer que le programme de compensation biodiversité de BPL a été établi dans le respect des meilleures pratiques internationales ;
  • et, d'autre part, de mettre en avant les spécificités propres aux grands projets d'aménagement du territoire telles que les problématiques foncières et agricoles, ou encore les questions relatives à la fragmentation écologique.

 
Pour rappel, BBOP (Business & Biodiversity Offsets Programme) est un programme international de l’ONG « Forest Trends ». Il réunit une centaine d'acteurs publics ou privés (gouvernements, entreprises, institutions financières, associations, scientifiques,…) et vise à développer les meilleures pratiques de compensation écologique liée aux impacts des projets sur la biodiversité. Eiffage y prend part depuis 2013, et est à ce jour le seul constructeur et aménageur français membre de ce programme. 
 
La compensation biodiversité de la LGV BPL, pilotée par ERE, et mise en œuvre par le groupement « Dervenn Compensation », est établie sur 240 sites autour de la ligne, représentant environ 900 ha d’habitats naturels à gérer et à maintenir en bon état de conservation jusqu’en 2036.
 
En parallèle, le programme de compensation biodiversité de la LGV BPL a été retenu comme cas d'étude dans le cadre de thèses en cours à AgroParisTech / université Paris Sud Saclay en France, ainsi qu'à l'université RMIT de Melbourne en Australie au titre d'une comparaison entre différents projets internationaux.