quartier-dehousse

Les villes de Pau et Bizanos accueillent le nouveau quartier Dehousse au cœur du projet les Rives du Gave

Branche Construction

9004 vues

Eiffage Aménagement, en collaboration avec Eiffage Immobilier, développe un nouveau quartier sur l’ancien site des usines Dehousse de plus de 4 hectares.

Depuis 3 ans, les entités Immobilier et Aménagement d’Eiffage Construction travaillent sur ce projet en vue de donner une nouvelle vie au terrain de l’ancien site des usines Dehousse, inoccupé depuis 2008. La société Freinrail Systèmes ouvre le site en 2017 à Eiffage Immobilier qui propose alors aux deux communes, Pau et Bizanos, rattachées à ce site un programme mixte ambitieux. Les municipalités valident le projet d’aménagement début 2018.
 
 
Le quartier Dehousse proposera, sur une surface totale de 35 000 m², une programmation mixte de logements, bureaux, commerces et services. Ce nouveau quartier a pour objectif d’attirer de nouveaux résidents et de créer de nouveaux emplois avec la création de logements et de bureaux.
Des commerces et services de proximité seront également réalisés : une crèche, des services bancaires, de la restauration, une surface alimentaire ? ainsi qu’un pôle médical et une résidence services.
 
Les usages partagés caractérisent ce quartier, qui se veut vecteur de lien social entre les habitants et les usagers du site, avec la réalisation de :

  • Une placette de village avec une multitude de services de proximité et d’animations,
  • Un jardin potager partagé à l’usage des habitants,
  • Une partie du stationnement sera mutualisée.

 
L’accès au quartier sera facilité avec la présence de transports doux et propres, peu ou pas producteurs de carbone pour un quartier durable. Une station BHNS (bus à haut niveau de service) sera mise à la disposition des usagers.
 
Le quartier Dehousse sera démonstrateur en matière de développement durable, le groupe Eiffage s’inscrit dans les procédures de réemploi d’un maximum de matériaux issus de la déconstruction sur site.
 
Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier travaillent étroitement avec les équipes de la Communauté d’Agglomération afin de s’inscrire pleinement dans le projet des Rives du Gave.
Le futur quartier sera réalisé dans le respect du plan guide de l’urbaniste SERAJI, expression ultime des différentes études d’urbanisme effectuées sur le périmètre des Rives du Gave, avec pour origine, le Stade des Eaux Vives réalisé par Eiffage Construction.
Les deux structures d’Eiffage veilleront à préserver et valoriser l’identité et l’histoire du lieu à travers les bâtiments qui seront construits, assurant ainsi une continuité urbaine. Les architectes du projet sont l’agence BC+A, Meu/Lalucaa et ANMA (Nicolas Michelin).
 
Les travaux, qui seront assurés par Eiffage Construction, devraient débuter fin 2019 pour une livraison des programmes à partir de 2021.