PhosphoreCity

PhosphoreCity®, le « serious game » d’aménagement urbain créé par Eiffage

Groupe Eiffage

11624 vues

Un jeu conçu sur-mesure pour comprendre la complexité urbaine et favoriser la bonne prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. 

Vous avez dit écoquartier ?
PhosphoreCity®, le « serious game » d’aménagement urbain créé par Eiffage, vous permet d'esquisser un projet urbain complexe tout en atteignant un haut niveau de qualité de vie et de performance environnementale. Il est le résultat des travaux du laboratoire(*) « écoquartier » du Groupe qui réunit des compétences pluridisciplinaires issues de tous les métiers et renforcera la visibilité d'Eiffage Aménagement en tant qu’ensemblier de la ville durable qui dispose ainsi désormais d'un outil à la fois moderne, ludique et interactif pour présenter ses références. Pour le réaliser, Eiffage s’est appuyé sur la société Enodo, spécialiste du jeu vidéo appliqué à l’urbanisme et à l’architecture.

Le public visé regroupe à la fois des élus et des décideurs - les maîtres d'ouvrage - et des futurs professionnels - les étudiants -, ainsi que le grand public, et notamment les riverains.

Eiffage atteste ainsi de son savoir-faire d'intégrateur : le bouquet de solutions proposé, très varié, prend au mieux en compte le génie des lieux concernés et les spécificités du projet. Les solutions changent d'ailleurs en fonction des données retenues : type de climat, présence ou non d'éléments (forêts, cours d'eau, montagnes) ou de bâtiments remarquables (monuments historiques, par exemple), implantation (centre-ville ou au contraire zone d'activité ou zone industrielle), etc. . Les solutions sont optimisées afin de prendre au mieux en compte la qualité de vie, la préservation de la biodiversité, ou encore la gestion des déchets.

C’est parti !
Grâce à une dynamique ludique, le joueur construit son propre écoquartier en fonction des particularités de son territoire et de son projet d’aménagement : il a la possibilité de choisir parmi plus d'une centaine d'éléments 3D. Il se voit par la suite proposer un panel de solutions conceptuelles et techniques durables adaptées. Un score évolutif caractérise les bénéfices de chacun de ses choix, pour l'environnement, le vivre-ensemble et l'économie locale.

La valeur de l’expérience ludique
La dynamique pédagogique de PhosphoreCity® développe les compétences, stimule la créativité et rend concrètes les solutions de développement urbain durable en amont des étapes urbanistiques et architecturales.
De l’élu au riverain, en passant par l’urbaniste ou l’architecte, tous peuvent se saisir de la complexité urbaine pour jouer, créer, comparer, évaluer.

PhosphoreCity® permet tout cela et apporte :

  • la compréhension intuitive de concepts complexes et de leurs interactions,
  • un langage ludique commun entre parties prenantes d’un même projet,
  • un premier niveau d’aide à la décision,
  • une synthèse de solutions adaptées au regard des enjeux du territoire et du projet.

Une démonstration du jeu a été présentée le 29 mars au salon BIM World Paris 2018 en présence de Benoit de Ruffray, président-directeur général d'Eiffage.
Le jeu PhosphoreCity® sera prochainement mis à disposition de tous les clients et prospects d’Eiffage sur le site internet d'Eiffage Aménagement.

 
Eiffage Aménagement
Depuis 30 ans, Eiffage Aménagement est un acteur de référence de l’aménagement urbain en France. A l’heure du digital, Eiffage Aménagement choisit d’inclure de façon ludique et attractive ses parties prenantes dans un acte virtuel de construction de la ville.