Plant Adapt APRR

Plant’Adapt sort de terre avec APRR !

Groupe APRR

APRR-AREA a planté la première graine du projet vert et climat-compatible, Plant’Adapt, le 23 novembre dernier sur l’aire de services de Taponas (69), située sur l’autoroute A6, entre Lyon et Mâcon.

Une vingtaine d’invités avaient été conviés par APRR-AREA & Eiffage au lancement de ce projet novateur et ambitieux.

Élus locaux, partenaires du projet et journalistes ont pratiqué le bouturage à cette occasion, qu’ils soient néophytes ou spécialistes du jardinage.

Bouturage, greffage, semis et RNA

Plant’Adapt a pour objectif de favoriser le développement naturel d’une végétation climat-compatible, à partir d’espèces et d’essences présentes sur l’aire, par bouturage, greffage, semis et régénération naturelle assistée (RNA).

La végétation de l'expérimentation est sélectionnée en fonction des prévisions liées au changement climatique, soit des essences adaptées, des plantations nécessitant peu d’entretien et d’intervention et garantissant la meilleure performance de captation et de stockage de carbone (bois et sol).

Dans un premier temps, quelque 3 000  sont concernés sur l’aire-pilote APRR de Taponas, sur laquelle quatre zones ont été aménagées à cet effet.

 

Atelier participatif de bouturage

Après la présentation générale du projet, les participants ont été conviés par Caudex-Lyon, maître d'œuvre du projet, à pratiquer des opérations de bouturage de branches de saule récupérées précisément sur l'aire de Taponas.

En l'espèce, une zone avait été préparée avec force paille, compost et copeaux, plus un matériau permettant de conserver la chaleur et de retenir l’eau, à savoir de la laine de mouton recyclée.
 

Un projet qui fait florès

Dix hectares de dépendances vertes répartis sur une dizaine d’aires d’APRR-AREA seront végétalisés dans la foulée en mode climat-compatible selon ces procédés.

D'ici 2025, ce sont 60 % des emprises vertes d'APRR et AREA qui seront aménagées en Plant'Adapt !

Comme le précise Camille Delorme, cheffe de projet environnement APRR-AREA : « Nous avons plus de surfaces d’espaces verts à entretenir que de surface de chaussée d’autoroute chez APRR et AREA ! ».

Un enjeu qui n’aura pas échappé à Clément Bourge de la direction développement durable et innovation transverse chez Eiffage. Le chargé de mission déclarait in situ : « La régénération naturelle assistée constitue une grande première sur une aire des concessions d’autoroutes d’Eiffage ; mais nous sommes enthousiastes et confiants du résultat ».

Un suivi de l’avancement et de la réussite du projet est ainsi prévu durant cinq années, grâce à des indicateurs pertinents, tels le stockage carbone et l’évolution de la biodiversité du sol.
 

Un nouveau projet écologique du groupe Eiffage à suivre à la trace… verte, bien sûr !

Photo © APRR