Abbaye des Vaux de Cernay

Pradeau Morin transforme une ancienne Abbaye Cistercienne du XIIème siècle en un bijou hôtelier

Branche Construction

L'Abbaye des Vaux de Cernay est une abbaye cistercienne du 12ème siècle, nichée au cœur de la Vallée de Chevreuse dans la forêt domaniale de Rambouillet. Classé monuments historiques, le site s'apprête à renaître, métamorphosé en un hôtel de luxe, grâce à une rénovation d'envergure orchestrée par Pradeau Morin, filiale d’Eiffage Construction.

Pradeau Morin a achevé, fin septembre, la rénovation complète - extérieure et intérieure - de l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay. Ce projet emblématique a été initié par KEYS, en partenariat avec Paris Society, dans le but de faire de cette ancienne abbaye un hôtel de prestige, où Histoire et modernité se rencontrent.

Ce projet ambitieux, inauguré le 20 octobre dernier, comprend la transformation de 13 bâtiments, dont l'abbaye elle-même, en un hôtel de 110 chambres et suites, comprenant également 3 restaurants d'exception ainsi que 2 bars. L'ensemble s'étend sur 12 800 m² de surface hors œuvre nette (SHON) et offre un espace de 80 hectares à couper le souffle.
Les travaux débutés en mars 2022 se sont achevés en septembre 2023, un défi relevé en seulement 18 mois.

« Le délai très contraint a constitué, avec la conduite des travaux sur un site classé, le principal défi », précise Stéphane Mette, directeur du projet.

Ce chantier colossal aura mobilisé un effectif impressionnant de 300 compagnons, dont 16 en période de pointe pour le gros œuvre.

Outre la restauration minutieuse des structures existantes, le projet comprenait également la création d'une salle de cinéma, d'un karaoké, d'un spa luxueux ainsi que la rénovation de la piscine déjà existante. Également, plusieurs salles de séminaire ont été rénovées, offrant un espace idéal pour des événements exclusifs.

Pour mener à bien cette rénovation d’exception, d’autres métiers du groupe Eiffage sont intervenus notamment Eiffage Route en sous-traitance et WETEC (Eiffage Énergie Systèmes) en co-traitance, garantissant ainsi la qualité et l'expertise nécessaires pour un tel projet.

Cet édifice restauré est voué à devenir un joyau hôtelier préservant l'héritage culturel du lieu et offrant une expérience inoubliable aux visiteurs du monde entier. Un grand bravo aux équipes pour ce travail remarquable !

Maître d’ouvrage : KEYS
Maitre d’ouvrage délégué : Paris Society
Assistant Maître d’ouvrage : CORTEX PROJECT
Maître d’œuvre d’exécution: AXHOMA
Architecte des Monuments Historiques : Pierre BORTOLUSSI