eiffage-suisse

Priora AG devient officiellement Eiffage Suisse !

Branche Construction

10116 vues

Eiffage Construction s’est implantée en Suisse au printemps 2018 avec l'acquisition de la société Priora AG devenue officiellement Eiffage Suisse début 2019. Ce rapprochement lui permet de faire désormais partie des leaders de la construction en Suisse alémanique.
Ce rebranding a été célébré le 24 janvier dernier lors de la manifestation  « Eiffage Connect » à Zurich en présence de Monsieur Olivier Genis, président d’Eiffage Construction, Monsieur Raffael Brogna, directeur général d’Eiffage Suisse et de nombreux clients.

Depuis le 15 mars 2018, la Suisse fait désormais partie de l'univers du groupe Eiffage à travers la société Priora AG Entreprise Générale, l'un des leaders suisse du bâtiment.
L'entreprise, dont l'acte de naissance remonte à février 2011, rayonne sur toute la Suisse alémanique – soit les deux tiers du pays – et a l’ambition de se développer sur l’ensemble du territoire au cours des prochaines années. Pour cela, elle peut s'appuyer sur ce qui a fait sa force au cours des années écoulées, à savoir des équipes capables de mener à bien en entreprise générale les plus grandes opérations lancées par les maîtres d'ouvrage. Les quelque 170 collaborateurs de Priora AG ont en effet largement démontré leurs compétences, de la conception des bâtiments les plus complexes jusqu'à leur livraison.
Depuis le 1er janvier 2019, l’entreprise exerce son activité sous le nom d'Eiffage Suisse.

Retour sur les réalisations d’Eiffage Suisse
 
Il a suffi d'à peine quelques années à Priora AG pour marquer de son empreinte la plupart des villes de Suisse alémanique. La « Home of Chocolate » en cours de création pour le compte de Lindt & Sprüngli à Kilchberg, sur les bords du lac de Zurich, est certainement l'un des bâtiments les plus emblématiques confiés à l'entreprise. Elle contribuera sans aucun doute à porter haut les couleurs d'Eiffage Suisse à travers tout le pays ! Mais ce chantier phare ne saurait faire passer sous silence d'autres opérations tout aussi techniques. Ainsi, la rénovation de l'hôtel Walhalla à Saint-Gall, un établissement aux confins des frontières allemandes et autrichiennes, ou encore la réalisation de Steinbock, vaste ensemble immobilier regroupant logements, commerces et bureaux à Coire (Grisons) constituent trois exemples représentatifs de la diversité de l'activité de Priora AG. Tout comme les trois gratte-ciel Stadtwald à Rorschach en Suisse orientale et l'herboristerie de Ricola – célèbre fabricant de bonbons aux plantes – à Laufon (Bâle Campagne).
 
La marché de la construction en Suisse
 
En Suisse, le marché de la construction est marqué par la très forte présence des investisseurs institutionnels et privés, tant pour des travaux neufs (80 %) qu'en réhabilitation (20 %). A eux seuls, ceux-ci génèrent régulièrement la quasi-totalité de l'activité de Priora AG, la commande publique n'intervenant que dans 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. La répartition des projets menés reflète cette disparité. Ainsi, près des deux tiers du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise concernent des chantiers de type résidentiel, un peu moins d'un tiers porte sur des bâtiments industriels commerciaux et de services, le solde – soit un peu moins de 10 % – étant constitué de projets liés aux secteurs de l'éducation, la culture, les loisirs et la santé. Un dernier créneau qui pourrait bien servir de tremplin pour les équipes d'Eiffage Suisse qui entendent accroître leur présence dans les projets hospitaliers mais aussi, par ailleurs, se positionner davantage sur les marchés de partenariats public-privé et de faire de la promotion immobilière un axe de développement.