EES_Portrait-ES-Romain

Quand mobilité rime avec simplicité chez Eiffage Énergie Systèmes

Branche Énergie Systèmes

De Nîmes à Albacete (Espagne) en passant par Barcelone, Romain Llorca poursuit sa carrière au sein du Groupe, avec des changements d’entités et de pays qui résonnent comme des évidences. Aujourd’hui directeur technique de Conscytec, filiale construction d’Eiffage Energía Sistemas, il contribue à de nombreux projets du Groupe, notamment avec la branche énergie. Portrait. 

Dans son bureau d’Albacete, Romain Llorca cherche parfois ses mots en français. « Et pourtant, en arrivant en Espagne, je n’avais qu’un niveau très scolaire et ne pratiquais quasiment jamais cette langue, s’amuse aujourd’hui le directeur technique de Conscytec, filiale de construction d’Eiffage Energía Sistemas. Le plus étonnant, c’est que rien ne me prédestinait à ce parcours ! » 

 

Avec Eiffage, l’histoire débute lors de ses études d’ingénieur à Marseille. Romain réalise au sein du Groupe un premier stage de 2 mois en 2007, un autre stage de 3 mois en 2008, puis son projet de fin d’études en 2009. Une fois diplômé, c’est logiquement qu’il frappe à la porte d’Eiffage Construction, où il décroche un premier poste d’ingénieur d’études, d’abord dans la région Languedoc-Roussillon, puis en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « J’ai accompagné de multiples projets pendant 7 ans, notamment celui dun centre commercial à Miramas, près de Marseille. Quelques mois plus tard, le client a lancé un appel d’offres pour un projet similaire à Malaga, dans le sud de l’Espagne. » Début 2017, la direction d’Eiffage Construction lui propose alors d’aller prêter main-forte aux équipes espagnoles pour une mission de 3 semaines. « Mais je ne suis jamais reparti ! » 

 

3 semaines… à durée indéterminée 

Direction Albacete donc pour Romain Llorca, qui accompagne depuis le siège espagnol les équipes du projet. « L’appel d’offre a duré bien plus longtemps que prévu. Les 3 semaines se sont transformées en 3 mois. Au début, je peinais un peu en espagnol, mais le fait d’être immergé m’a fait progresser à toute vitesse. Rapidement, je n’éprouvais plus aucune difficulté. » 

 

Un concurrent décroche finalement le projet, mais l’aventure espagnole se poursuit pour l’ingénieur, direction Barcelone cette fois. D’avril 2017 à novembre 2018, Romain supervise dans la capitale catalane la cellule d’ingénierie d’un immeuble de 17 étages, la Torre Ciutat de Granada 150. Un projet à 30 millions d’euros pour le Groupe. « Après la livraison, la direction espagnole a proposé de me recruter. J’ai immédiatement accepté par goût du challenge : en France, Eiffage Construction est un acteur reconnu et établi. En Espagne à l’époque, tout ou presque était à faire. » 

 

Des projets emblématiques 

Romain pose donc ses valises à Albacete, où il devient directeur technique pour Conscytec, filiale de construction d’Eiffage Energía Sistemas. « Je travaille en lien étroit avec les équipes Énergie, directement impliquées dans la plupart de nos projets. Les partages d’expérience très fréquents avec les équipes françaises, notamment d’Eiffage Construction, sont très enrichissants. En Espagne, la construction est restée beaucoup plus traditionnelle qu’en France, avec peu de béton mais beaucoup de briques… ce qui constitue aujourd’hui un vrai atout pour concevoir des bâtiments bas carbone !La construction bois a également le vent en poupe, nous avons déjà deux bâtiments terminés à notre actif, deux autres en cours d’exécution et un autre en phase de conception. » 

 

Il accompagne actuellement des projets emblématiques, comme la déclinaison espagnole du Puy-Du-Fou, implantée près de Tolède (centre de l’Espagne), un chantier à mener rapidement et en étroite coopération avec la branche Énergie.  

 

« Les équipes de Conscytec et d’Eiffage Energía Sistemas m’ont toujours réservé un formidable accueil, qui a facilité mon intégration. Rien n’était écrit, rien n’était tracé, mais la souplesse du fonctionnement du Groupe a rendu ce parcours possible, sans process complexes, pour une mobilité internationale en douceur. » Et demain ? « Qui sait, si le Groupe a un besoin d’expertise ailleurs en Europe… pour 3 semaines, ou plus si affinités ! » 

 

  

 

Bio express  

2009 : Diplôme d’ingénieur Génie civil – Polytech Marseille 

2009 : Ingénieur d’études Eiffage Construction à Nîmes, Montpellier puis Miramas 

2017 : Rejoint Eiffage Espagne pour superviser un appel d’offres à Malaga 

2017-2018 : Ingénieur d’études à Barcelone 

Depuis 2018 : Directeur technique Conscytec – Eiffage Energía Sistemas