eiffage

Résultats annuels 2018 : Progression des résultats et du carnet de commandes

Groupe Eiffage

13247 vues

En 2018, la dynamique de croissance du Groupe s’est amplifiée (+ 9,9 %). La croissance organique s’est à nouveau avérée solide (+ 5,8 %) et des acquisitions ciblées sont venues renforcer le maillage européen d’Eiffage. L’amélioration de la rentabilité des Travaux et Concessions ainsi que la baisse significative des frais financiers contribuent à l’augmentation de 22 % du résultat net part du Groupe. En fin d’année, la prise d’une participation de 5,03 % dans Getlink est venue renforcer le portefeuille de concessions d’Eiffage et en allonger la durée.

En France, le trafic autoroutier est resté soutenu pour les poids lourds et s’est avéré résilient pour les véhicules légers, compte tenu des perturbations de fin d’année. En Travaux, l’année a été marquée par des succès commerciaux majeurs sur les projets du Grand Paris Express et le démarrage effectif des travaux. À l’international, le positionnement de filiales du Groupe sur des marchés porteurs en Europe, des acquisitions ciblées dans cette géographie et la poursuite du développement en mode export se traduisent par une croissance de 34,1 %.

L’amélioration de la rentabilité opérationnelle des Travaux et Concessions ainsi que la baisse des frais financiers, pour la quatrième année consécutive, portent le résultat net part du Groupe à 629 millions d’euros, en hausse de 22 %.

La génération de cash flow libre, après d’importants investissements sur les réseaux d’APRR et d’AREA - contrats de plan et plan de relance -, a permis de financer les opérations de croissance du Groupe (528 millions d’euros dont 308 millions pour la prise de participation dans Getlink). Il sera proposé
à l’assemblée générale du 24 avril 2019 de porter le dividende par action à 2,4 euros.

Fort d’un carnet de commandes en hausse de 15 %, Eiffage anticipe une nouvelle progression de son chiffre d’affaires et de ses résultats.

Lire le communiqué de presse

Retrouvez la retransmission des résultats