Recyclean

Recyclean®, le procédé exclusif d’Eiffage Route de retraitement des chaussées polluées, candidat aux Green Solutions Awards

Groupe Eiffage

9711 vues

Cette solution permet de réemployer les matériaux et donc de ne pas générer de déchets dangereux ni les coûts d’enfouissement afférents. Le marché potentiel est très important puisque toutes les chaussées qui ont été entretenues par le passé avec du goudron sont potentiellement concernées.

Pionnière dans le développement de procédés spécifiques de retraitement de chaussées sur les lieux même des chantiers routiers, Eiffage Route intensifie ses recherches dans ce domaine. À la fois économe en matériaux et en transport, le retraitement en place permet de travailler dans le respect des personnes et de l’environnement naturel.

Ainsi Eiffage Route a mis au point un procédé exclusif de retraitement en place des chaussées polluées, baptisé Recyclean® qui est candidat au concours « Green Solutions Awards 2018 » organisé par l'association Construction 21. Il s’agit d’un procédé de retraitement sous protection humide qui permet de réemployer des chaussées contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en quantité, grâce à des machines exclusives – Atelier de retraitement de chaussées (ARC®) et Atelier de retraitement mobile (ARM®) – mises au point par le Groupe et spécialement adaptées pour assurer la protection des personnels et des riverains pendant la phase de travaux.

Déjà lauréat en 2015 des Trophées des TP et du Comité innovation routes et rues (CIRR), Recyclean® a été expérimenté en août 2017 par le département de Seine-et-Marne dans le cadre d'une opération d'entretien d'un kilomètre de son réseau routier.

Jusqu’ici, les matériaux routiers contenant des HAP en proportion importante (> 1000 mg/kg) font l'objet, dans le cadre de l'entretien des chaussées, d'une évacuation en installation de stockage de déchets dangereux – les ISDD. Non seulement cette évacuation est coûteuse pour les maîtres d'ouvrage mais elle pose des problèmes en termes de capacité d'accueil puisqu’il n’y a que 16 ISDD référencées sur le territoire national.
 
UNE SOLUTION AVANTAGEUSE POUR LES MAÎTRES D’OUVRAGE

À l’inverse, le procédé Recyclean® réemploie les matériaux routiers pollués par des HAP pour entretenir le réseau routier, sans recourir à des matériaux neufs. Recyclean® permet de réaliser une sous-couche routière constituée à 100 % de matériaux recyclés. La mise en installation de stockage n’est pas nécessaire.

Cette solution est avantageuse pour les maîtres d'ouvrage tant en termes économiques que sanitaires et environnementaux. Du point de vue sanitaire, Recyclean® permet le retraitement des matériaux à froid, ce qui réduit fortement les émanations gazeuses de HAP. En outre, la protection humide par brumisation d'eau évite l'envol éventuel de poussières. La gêne olfactive est fortement diminuée.

Du point de vue environnemental, les matériaux sont retraités de telle sorte qu’ils fixent les polluants et permettent de se prémunir des risques de pollution ultérieurs des sols environnants et des matériaux sous-jacents. La traçabilité des matériaux est assurée, puisqu'ils restent sur site. L'apport de nouveaux matériaux n'est pas nécessaire, ce qui permet d'économiser les ressources naturelles en granulats et de réduire le recours au transport par camions. Le réseau routier environnant est ainsi préservé et les nuisances pour les riverains sont réduites.

Un suivi de l'expérimentation est prévu en plusieurs phases sur deux ans. Si le bien-fondé est confirmé, Recyclean® représentera une réelle alternative à la mise en installation de stockage des matériaux de chaussées pollués et pourra être plus largement déployé sur le réseau routier national.

Votez pour ce projet sur le portail Construction 21:
https://www.construction21.org/france/infrastructure/fr/recyclean-reempl...