pollutec 2023 - tables rondes

Salon Pollutec 2023 : retour sur les temps forts

Groupe Eiffage

Acteur de référence d’une Europe bas carbone, Eiffage a participé à la dernière édition du Salon Pollutec qui s'est déroulée à Lyon du 10 au 13 octobre. Durant ces quatre jours, nos experts ont animé sept tables rondes dédiées à la transition énergétique, à retrouver en replay sur notre chaîne YouTube.

Table ronde n°1 : Le génie écologique, une activité en développement

Depuis 2014, Eiffage promeut le génie écologique en associant l’enjeu biodiversité à l’acte de concevoir et de construire. Cette activité est essentielle pour intégrer le respect de la biodiversité dans nos métiers du génie civil, du bâtiment, du ferroviaire, de la route et des concessions autoroutières.

Table ronde n°2 : Optimisation du sol et valorisation des eaux usées

Engagé dans une démarche bas carbone, le groupe Eiffage porte une ambition forte : contribuer activement à bâtir une Europe plus sobre et plus durable, souveraine notamment sur le plan énergétique. Pour ce faire, le Groupe porte une stratégie de développement axée sur la production d’énergie renouvelable tant pour ses propres besoins que ceux de ses clients. 

Table ronde n°3 : La ville, haute qualité de vie

Face au constat du dérèglement climatique, le Groupe met en place des solutions pour apporter une meilleure qualité de vie. C’est dans ce cadre qu’Eiffage a créé le label HQVie ® qui définit la conception de la ville Haute Qualité de Vie ® à partir du contexte climatique, urbain, sociologique… 

Table ronde n°4 : S'inscrire dans le cercle vertueux de l'économie circulaire

Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, Eiffage mène une démarche d’économie circulaire depuis plusieurs années qui a donné lieu à la formalisation fin 2022 d’une stratégie qui s’articule autour de quatre piliers : réduire l’extraction de ressources naturelles, développer un axe métier autour des flux, prolonger la durée de vie des ouvrages et concevoir des ouvrages réversibles. 

Table ronde n°5 : Optimiser les process pour réduire les pertes et déperditions

La stratégie de transition écologique menée par Eiffage est en partie liée aux propres enjeux environnementaux de ses clients industriels, leurs activités ayant un impact sur ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour le scope 3 aval. Parmi les leviers d’action, une consommation raisonnée et une meilleure performance énergétique des installations trouvent tout leur sens. 

Table ronde n°6 : Biodiversité, une approche responsable

Eiffage mène depuis 15 ans une politique volontariste de préservation de la biodiversité et a élaboré deux plans d’actions triennaux renouvelant son engagement au dispositif « Entreprises engagées pour la nature » de l’Office français de la biodiversité. L’objectif : limiter l’impact de chacun de nos métiers sur les facteurs d’érosion de la biodiversité, à toutes les phases des projets mais aussi sur nos sites. 

Table ronde n°7 : S'inscrire dans la dynamique de réindustrialisation européenne

Le contexte géopolitique actuel a engagé la France, et plus largement l’Europe, dans une dynamique de réindustrialisation de la production dans différents secteurs comme la santé, le digital, les batteries… Cet enjeu de souveraineté industrielle est au cœur de la stratégie de croissance d’Eiffage. 

→ Pour en savoir plus, retrouvez  le replay des tables rondes sur notre chaîne YouTube