Scolibris

ScoLibris et la Fondation Eiffage alliées pour la lutte contre l’illettrisme

Groupe Eiffage

L’association ScoLibris a développé une nouvelle méthode de lecture et d’écriture destinée à des adultes illettrés, voire analphabètes.
L’association ScoLibris édite des livres éducatifs en appui de structures situées en Afrique francophone et en France. Elle a mis au point une méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture destinée à un public adulte qui a de grandes difficultés à lire et écrire, même s’il a été scolarisé. La méthode est innovante, car elle est adaptée aux besoins spécifiques des migrants francophones : elle est fondée sur l’oral, utilise les lettres capitales et prend comme support les situations de la vie de tous les jours. Elle leur permet de passer un examen pour pouvoir chercher un emploi. 

Cet outil sera aussi utile pour les formateurs qui sont souvent bénévoles et manquent de moyens. La méthode est composée de cinq supports différents : manuel, site Internet, CD, cahier d’activité et cahier d’exercices. Avec le soutien de la Fondation Eiffage, le manuel correspondant sera édité en 1 000 exemplaires, ce qui correspond à une diffusion réelle de 10 000 exemplaires. Elise Airaud, directrice du montage chez Eiffage Immobilier Grand Ouest (branche Construction), est la marraine du projet.

Vous souhaitez proposer un projet à la Fondation Eiffage ? Téléchargez le dossier de demande de soutien sur eiffage.com > rubrique Fondation.