30032018-filet-antirequin-hydrotech

Test grandeur nature pour les filets anti-requin des équipes Hydrotech

Branche Infrastructures

13792 vues

À la Réunion, Hydrotech, filiale locale d'Eiffage Génie Civil, figure parmi les trois sociétés à avoir répondu à l'appel du Centre Régional et d'Appui du risque requin (CRA) pour la mise en place d'un nouveau dispositif de filets devant la terrasse du Saint-Alexis à Boucan-Canot.

Les équipes d'Hydrotech, particulièrement impliquées dans ce sujet n'ont pas hésité à jouer le jeu des comparatifs. Leur filet sera, en effet, testé en conditions réelles, parallèlement à ceux des deux autres prestataires.

Hydrotech a proposé un produit breveté "Les roseaux d'Eiffage". Il s'agit d'un filet autoportant, sans amarrage, qui pourra donc accompagner les mouvements de houle, sans résistance. Le filet sera raccordé à une chaîne mère. Il fonctionnera, en cas de houle, comme une barrière de roseaux. Déployé sur 30 m de long dans une zone où la profondeur reste inférieure à 2 m, le dispositif testé est appelé à évoluer, notamment avec un système de projection d'air et d'émission d'ultrasons déclenché sur alerte transmise par des sonars. 

Pendant le mois de février, les ingénieurs ont pu intervenir sur leur projet afin de l'optimiser. Depuis, la nature suit son cours... À l'issue de 6 mois d'essai, les atouts et faiblesses de chaque dispositif seront examinés, le filet le plus convaincant remportera le projet.

En attendant, chacun peut se passionner pour cette course à l'innovation.