Protéger des vies

Une campagne pour sensibiliser aux dangers encourus par les « gardiens de l’autoroute »

Groupe APRR

Ce 14 mai, la Délégation à la Sécurité Routière lance une campagne d’alerte d’envergure sur les dangers encourus par les professionnels intervenant pour la sécurité des usagers de la route, avec un nouveau film largement diffusé sur les écrans de télévision.

APRR-AREA est sponsor et partenaire de cette initiative. Jonathan De Sampaio, agent routier d’AREA, apporte dans ce film, son témoignage édifiant.
 

Le film, mis en ligne sur YouTube, relaie plusieurs témoignages éloquents de patrouilleurs et agents routiers qui donnent la mesure des risques pris par ces derniers lors de chaque intervention qu’ils effectuent pour assurer la sécurité des usagers et rendre toujours plus sûres nos autoroutes.
  
Guillaume Hérent, Directeur général des autoroutes APRR-AREA, déclare : « Parce que des images valent parfois plus que les mots, j’invite le plus grand nombre à visionner le nouveau film de la Délégation à la Sécurité Routière dont nous sommes partenaires aux côtés de nos confrères, des dépanneurs, de la gendarmerie et des pompiers. Les pertes humaines sont inadmissibles, tragiques, évitables. Parce que c’est notre mission essentielle, APRR-AREA continuera à mettre tout en oeuvre pour que nos autoroutes restent les voies de circulation les plus sûres de France, y compris pour ceux qui les font vivre. »

Déjà 35 accidents frappant des professionnels en 2024
Si les autoroutes sont les voies de circulation les plus sûres de France, les agents autoroutiers comme les gendarmes, les pompiers ou les dépanneurs risquent leur vie tous les jours dans le cadre de leurs missions. Sur le seul premier trimestre 2024, 35 accidents ont déjà eu lieu sur les autoroutes françaises, dont 1 mortel.

En 2023, 143 accidents ont été comptabilisés, avec 22 blessés et un agent tué. Le 27 avril 2022, un agent autoroutier d’AREA a perdu la vie alors qu’il intervenait sur l’autoroute A43. Un collègue, gravement atteint, souffre depuis d’un traumatisme sévère. Ce terrible accident montre les risques encourus par les équipes d’intervention sur l’autoroute.

Jonathan De Sampaio, agent routier d’AREA au district de Lyon-Chambéry, était présent le jour de cet accident tragique. Il est l’un des témoins à prendre la parole dans le film de la Sécurité routière. Il s’explique : « J’ose espérer que ce film va toucher le grand public, qu’il fera prendre conscience du danger que l'on vit sur le tracé et que les usagers de la route penseront à notre sécurité lorsqu'ils nous croiseront. »

Innover pour la sécurité de tous
Ils sont un tiers des équipes d’APRR-AREA, soit près de 1 000 collaborateurs, à agir au quotidien pour assurer la sécurité de tous. 24 h/24 et 7 j/7, trois PC de surveillance et de gestion trafic assurent une vision en temps réel grâce aux 550 caméras de surveillance et des patrouilles permanentes sillonnent nos 2 500 km de réseau.
 
Chaque année, APRR-AREA investit près de 250 millions d’euros pour entretenir et équiper son réseau afin de réduire les risques d’exposition. Cela passe notamment par des innovations technologiques pour protéger ses agents. Par exemple, APRR a financé et contribué à la mise au point du projet E-cone (avec Europe Service et Sud-Ouest Système) pour automatiser entièrement la dépose de cônes de chantiers ou de panneaux de restriction de chaussée.

En complément, des campagnes de sensibilisation et de prévention sont menées tout au long de l’année (sur les ondes d’Autoroute INFO 107.7, dans la presse, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les lycées et entreprises ou encore sur les aires de services).

Les campagnes 2022 et 2023 ont largement été consacrées au corridor de sécurité, une disposition inscrite au Code de la route obligeant les automobilistes à s’éloigner d’un intervenant à pied ou arrêté sur le tracé en se décalant d’une voie dès lors que le trafic le permet.

Enfin, pour renforcer la formation de ses agents, AREA a inauguré en avril 2023 à proximité d’Annecy, un nouveau site dédié à l’apprentissage théorique ainsi qu’à la pratique des procédures et méthodes d’intervention sur le tracé. Ce centre de formation porte le nom de Thierry Lacroix, l’agent disparu dans le cadre de ses missions, le 27 avril 2022.
 
Toutes ces actions ont contribué à la baisse du taux d’accidents mortels pour les usagers des réseaux APRR et AREA (nombre d’évènements mortels rapporté au nombre de kilomètres parcourus), en passant de 1,62 % en 2021 à 1,42 % en 2023.

Où voir ce film ?
Cette campagne de communication vise à alerter sur les risques encourus par tous les professionnels intervenant sur les routes pour protéger les autres et à promouvoir le corridor de sécurité qui doit devenir un réflexe pour tous les conducteurs.

Un film de 5 minutes et sa synthèse de 60 secondes, mis en ligne sur YouTube seront diffusés dès le 15 mai.

Le film court apparaîtra jusqu’au 28 mai sur les principales chaînes de la TNT (TF1, TMC, France 2, France 3, France 5, M6, W9, 6TER, TMC, RMC Découverte, BFMTV, RTL9…) ainsi que sur les plateformes de TF1 replay, FTV replay, M6 replay, BFM replay.

Le film long sera diffusé sur les chaînes du Groupe M6 : lors du journal “Le 19h45” mi-mai, après l’émission “Turbo” du 26 mai, avant l’émission “Enquête d’action” les 17 et 24 mai.

Enfin, cette communication a également été adaptée en spot radio et en messages pour les réseaux sociaux, portés par l’ensemble des acteurs de cette campagne qui ont décidé d’unir leurs forces dans cette grande cause.