tunnel-de-caluire

Ventilation des espaces souterrains, une expertise à l’épreuve du terrain

Branche Énergie

6277 vues

Depuis le violent incendie qui s’est déclaré en 1999 dans le tunnel du Mont Blanc, la ventilation des espaces souterrains est devenue un métier stratégique et exigeant qui implique la traçabilité du moindre équipement utilisé et une longue série de calculs, de vérifications et d’essais sur la fiabilité des installations. 

La ventilation des espaces souterrains permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens engagés dans des tunnels routiers et ferroviaires ou des usines souterraines. Cette activité est contrainte par l’obligation de performance, tout comme la conception d’équipements mis au point pour leur tenue au feu. Le désenfumage de ces sites fréquentés est au cœur des problématiques liées à leur exploitation. Voilà pourquoi, depuis septembre 2014, Eiffage Énergie a choisi de développer une entité à même de proposer des solutions innovantes et réellement adaptées aux risques potentiels que renferment les espaces souterrains.

Une offre complémentaire et pointue…

La ventilation des espaces souterrains concerne aussi bien les constructions neuves que la réhabilitation d’ouvrages ou les chantiers de maintenance. Notre équipe d’experts, resserrée autour de Benoît Houseaux, responsable de la ventilation des espaces souterrains, est particulièrement impliquée dans les appels d’offres et les marchés qu’elle remporte, des études à la vérification des installations. Travaillant en synergie avec d’autres métiers du groupe Eiffage, dont Eiffage Génie Civil, notre offre ventilation des espaces souterrains a permis à Eiffage Énergie de se positionner en leader sur un secteur stratégique, véritable clé de voûte des chantiers engagés.

… qui a d’ores et déjà fait ses preuves

Nos équipes se sont ainsi chargées de la ventilation du tunnel frontalier du Fréjus. Dans le cadre de cette réhabilitation, elles ont dû satisfaire aux exigences d’une réglementation drastique en étroite collaboration avec Clemessy (électricité et automatismes). Elles sont aussi présentes sur de nombreux chantiers de tunnels urbains et investies dans l’équipement du Grand Paris. Nos collaborateurs doivent souvent composer avec des contraintes supplémentaires de travail de nuit ou en exploitation. C’est le cas pour les chantiers de ventilation de métros ou celui de la jonction ferroviaire Nord-Midi, qui se déroule actuellement à Bruxelles.

L’approche R&D et la justesse des préconisations de nos experts ont permis, par ailleurs, de remporter le marché de rénovation de l’usine marémotrice de la Rance. Ce chantier, qui permet à Eiffage Énergie d’inscrire ce savoir-faire dans une expertise globale en matière d’ouvrages souterrains, ouvre de belles perspectives.

Crédit photo : © Olivier Dupont