31012024_Eiffage_GC_Ardoines

À Vitry-sur-Seine (94), Eiffage Génie Civil participe au projet de la « Rampe des Ardoines »

Branche Infrastructures

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation de la commune, consiste en la réalisation d’un ouvrage de compensation hydraulique sous la rampe ouest du franchissement des Ardoines, il répondra également au risque d’inondation en cas de crue de la Seine.
 

À la suite d’un préterrassement général, les équipes Fondations ont foré les 175 pieux d’ancrages du bassin, de diamètre 800 mm à 1200 mm, sur 17 m de longueur.

Après la réalisation de la dalle de couverture sur près de 4 000 m² et de son étanchéité, les travaux se poursuivent en sous-face avec le terrassement en taupe de 12 000 m³ de terre, la réalisation d’une paroi périphérique en béton projeté et le radier de l’ouvrage.

La modification du phasage de réalisation de l’ouvrage a permis de raccourcir le planning général de près d’un mois et le réemploi de 70% des matériaux excavés en remblais.

La méthode « top and down » utilisée – structure puis terrassement en taupe – contribue à réduire le bilan carbone de cette opération.

Fin de chantier prévu en juin 2024 !