Hôpital Paris-Saclay

L’Hôpital Paris-Saclay, nouvel hôpital à la pointe de la technologie réalisé par Eiffage Construction, ouvre ses portes !

Construction Division

Après 1 an de conception et 3 ans de travaux, l’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes aux premiers patients lundi 3 juin 2024. Ce projet de 45 000m² de surface de planchers est issu du rassemblement des activités des hôpitaux de Longjumeau et d'Orsay sur un site unique dans le Quartier Corbeville à Orsay. Les objectifs étaient de renouveler le plateau technique pour offrir une médecine de pointe et de développer un pôle de recherche et d’innovation tout en complétant l'offre de soins de proximité.

Eiffage Construction, par sa filiale Grands Projets, mandataire du groupement a livré l’hôpital de Paris-Saclay le 29 mars 2024.
Plus qu’un projet de construction, l’hôpital Paris-Saclay est un engagement vers l’excellence en matière de soins de santé permettant de répondre aux défis futurs. Le nouvel hôpital a été pensé pour intégrer les enseignements de la récente crise sanitaire, notamment en termes de gestion des épidémies. Il regroupera des services d’hospitalisation de médecine, de chirurgie et obstétrique précédemment dispersés sur plusieurs sites, centralisant ainsi l'excellence médicale dans un cadre conçu pour optimiser le bien-être des patients et des professionnels hospitaliers.

L’hôpital disposera de :
•            480 lits et places
•            8 blocs opératoires modernes, 2 salles supplémentaires équipées de robots opératoires ouvriront courant 2025
•            1 salle code rouge pour césarienne
•            D’une capacité d'accueil jusqu’à 4 000 naissances par an
•            90 000 passages aux urgences annuellement (adultes et pédiatriques)
•            45 000 m² de surface de plancher avec plus de 4 000 m² de réserve pour des extensions futures, et 1 600 locaux
•            2 500 personnes utilisateurs en phase d’exploitation

Avec des structures horizontales baignées de lumière naturelle, des patios végétalisés ainsi qu’une volonté de prioriser des chambres individuelles dotées de salles de bain privatives (90% des chambres sont individuelles), l'hôpital met l'accent sur le confort des patients tout en promouvant une gestion durable des ressources. L'établissement vise les certifications HQE niveau excellent, label E2C1 et le label interne « Final Green niveau Gold » décerné pour la première fois en Île-de-France sur un chantier d'Eiffage Construction !

De plus, en bénéficiant de l’écosystème industriel et universitaire du plateau de Saclay, l’hôpital Paris-Saclay vise à devenir un hub de recherche médicale et technologique, en partenariat avec des institutions académiques de renom telles que l’AP-HP et l’Institut Curie. Le CEA prévoit également l'installation de son unité PASREL à proximité, créant un écosystème intégré de soins et de recherche. Cet ambitieux projet hospitalier, réalisé avec brio par Eiffage Construction Grands Projets et ses partenaires, est un véritable concentré d'innovation et d'excellence.

Un grand bravo à nos équipes et à nos partenaires pour avoir mené à bien ce chantier XXL !

MOA : Groupe hospitalier Nord-Essonne
CREM (conception, réalisation et exploitation-maintenance pendant 5 ans)
Groupement : Eiffage Construction Grands Projets, SCAU Architecture, Cabinet WSP (BET), Inddigo (thermique) et Dalkia (exploitation-maintenance)