Montrouge Porte Sud

Eiffage Construction livre à Gecina l’immeuble de bureaux de « Montrouge Porte-Sud »

Construction Division

Après 2 ans de travaux, l’immeuble de bureaux de « Montrouge Porte-Sud » a été livré le 25 juin par nos équipes. Ce projet d’environ 12 000 m2 de surface a permis la rénovation et l’extension d’un immeuble datant de 1975. Ce chantier ambitieux, confié par Gecina, illustre parfaitement les enjeux environnementaux et énergétiques du Groupe avec notamment l’utilisation de matériaux réemployés.

Les travaux, débutés en avril 2022 et qui se sont achevés au mois de juin 2024, ont consisté en la réhabilitation complète d’un immeuble de bureaux en R+8 sur trois niveaux de sous-sol et la création de 3 nouveaux bâtiments, en structure bois, acier et béton, raccrochés à la structure existante. 172 places de parking, dont 40 dédiées aux véhicules électriques, ont également été créées. 

La rénovation du bâtiment a permis de développer des espaces modernes répondant aux besoins des futurs occupants avec notamment un espace fitness, un business center et un espace de restauration.
L’ensemble des espaces extérieurs a été requalifié, avec la conservation et l'amélioration des espaces verts existants, la création de patios de pleine terre et la végétalisation des toitures. Chaque terrasse expérimente une thématique urbaine à travers des biodiversités spécifiques, contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des employés.
 
Ce projet a été réalisé en synergie avec d’autres entités Eiffage : Eiffage Énergies Systèmes a pris en charge les lots courants forts et courants faibles (hors GTB), tandis que SAVARE a réalisé la fourniture et de la pose des façades à ossature bois, couvrant une surface de 3 663 m².
 
Les équipes d'Eiffage Construction ont pu, une nouvelle fois, démontrer leur engagement en faveur de la transition écologique avec des initiatives telles que l'utilisation de béton bas carbone et de matériaux en réemploi (faux planchers, peintures, carrelages, luminaires…).
 
Ces initiatives permettent de viser l'obtention de labels et de certifications récompensant la qualité du projet : HQE niveau Excellent, WELL niveau Gold, LEED niveau Gold, BBCA neuf et rénovation niveau Standard, WIREDSCORE niveau Gold, BIODIVERCITY Construction.
 
Enfin, 22 700 heures d’insertion professionnelles ont eu lieu sur le chantier, témoignant de notre engagement en faveur de l’emploi et de la formation.
 
Nous tenons à féliciter les équipes en Île-de-France pour l’aboutissement de ce projet !
 
Entreprise Générale : Eiffage Construction
Maître d’ouvrage : Gecina
Assistance à Maître d'ouvrage : THEOP
Architecte : SCAU architecture
Maître d'œuvre d'exécution : CICAD