Grutage chimères

Notre-Dame de Paris : nos équipes sont mobilisées sur le grutage des chimères et le remplacement des pierres du chemin de ronde !

Construction Division

Nos équipes d’Eiffage Construction sont fières de participer à ce projet historique.

Pradeau Morin Monuments Historiques, filiale d’Eiffage Construction, prend part à la restauration de la cathédrale dans le cadre d’un groupement dont le mandataire est la société Lefèvre.
Nos équipes ont en charge le remplacement des pierres du chemin de ronde de la nef sud et des transepts nord et sud (balustrade en pierre formant le garde-corps) ainsi que de celles de l’angle de la tour sud.
Les blocs de pierre de La Croix-Huyart, en provenance de l’Aisne, sont taillés en atelier ou sculptés sur place, puis grutés au sommet de l’édifice.
 
Les matériaux utilisés sont eux aussi en rapport avec l’époque de sa construction et en cohérence avec le choix de la restauration à l’identique du monument, dans le respect de ses matériaux d’origine.
 
Actuellement, nos équipes réalisent une intervention sur la tour sud de la cathédrale, avec une phase de pose de pierres par un grutage des chimères.
 
L’alliance des savoir-faire traditionnels hérités des bâtisseurs, de moyens techniques modernes et de technologies de pointe permet de relever les nombreux défis techniques que pose la restauration d’un monument tel que la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
Frédéric Létoffé, Directeur d’établissement, revient sur le projet : « Au-delà des techniques du XIIIe siècle que nous connaissons bien, ce projet comporte d’autres particularités. En effet, le grand nombre d’intervenants, l’organisation minutieuse, ainsi que la notoriété du monument rendent ce chantier vraiment unique ! »

Un chantier réalisé en synergie : les travaux effectués par Eiffage Énergie Systèmes, mandataire du macro-lot technique, en groupement avec Lorraine Énergie et DEF, concernent les installations de courants faibles, courants forts, de chauffage-ventilation-climatisation, de plomberie ainsi que le système de sécurité incendie et les groupes électrogènes de secours.
 
La réouverture de la cathédrale est prévue pour décembre 2024.
 
Chantier de restauration de Notre-Dame de Paris :
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris
rebatirnotredamedeparis.fr
Maîtrise d’œuvre : Philippe Villeneuve, Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH