EESPatinoire

À Sin-le-Noble (59), Terceo participe à la construction de la patinoire Polarys pour Douaisis Agglo

Branche Énergie Systèmes

Douaisis Agglo, la communauté d’agglomération du pays de Douai, fait construire une patinoire olympique à Sin-le-Noble (59). La maîtrise d’œuvre du bâtiment est assurée par le cabinet Chabanne, dont le projet architectural repose sur « la sobriété, l’efficacité technique et les énergies renouvelables ». Le lot électricité du marché a été confié à nos experts Terceo, chargés de réaliser les installations de courants forts et courants faibles, mais aussi de mettre en service 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, permettant d'alimenter le site en énergie propre. 

À Sin-le-Noble, dans l’agglomération de Douai (59), Douaisis Agglo fait construire une patinoire de nouvelle génération, composée de deux aires de glace. La première (60 x 30 m) est dédiée à la compétition : hockey, patinage artistique et karting électrique, tandis que la seconde (30 x 26 m) est consacrée à l’apprentissage et aux loisirs. Le complexe Polarys dispose également d’un restaurant, installé en surplomb des deux aires de glace, et de 700 places assises en tribune. Les vestiaires et les locaux techniques sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment. 

« La patinoire Polarys est implantée au cœur de l’écoquartier du Douaisis, entre le boulodrome le plus grand d’Europe (homologué par la FFPJP) et le centre aquatique-SPA Sourcéane. Grâce à ces installations, Douaisis Agglo encourage l’attractivité de cette zone un peu excentrée, dans laquelle ont été construits de nombreux logements », explique Nicolas Herman, responsable d’études. 

Sur ce chantier, nos experts ont réalisé l’ensemble des travaux d’électricité. Ils ont installé le poste de transformation, les tableaux électriques, l’éclairage, les prises et les forces. Ils ont aussi mis en service le Système de sécurité incendie (SSI), le désenfumage, la téléphonie, le réseau VDI (Voix, Données, Images), le système anti-intrusion, le contrôle d’accès, l’interphonie, ainsi que la vidéosurveillance. 

« Placé sous le signe de la sobriété énergétique, le bâtiment a été conçu de manière à renvoyer les calories générées par les installations de froid vers le réseau de chauffage de la patinoire et le centre aquatique voisin. Les 454 panneaux photovoltaïques que nous avons installés sur la toiture vont permettre, quant à eux, de produire 170 kWc pour alimenter les groupes de production de froid, l’éclairage, la scénographie, etc. Nous avons également mis en service deux bornes IRVE sur le parking pour que les usagers de la patinoire puissent recharger leur véhicule électrique  », indique Gérald Obrebski, responsable d’affaires. 

Entièrement isolée par l’extérieur, cette patinoire vertueuse devrait ouvrir ses portes au public à la rentrée prochaine, le 21 septembre 2024.