Enodo

« The Architect-Paris » : le 1er jeu de « city building » durable créé par Enodo avec Eiffage

Groupe Eiffage

Lors du salon Futurapolis à Toulouse, les 4 et 5 novembre prochain, la société Enodo, spécialisée dans la 3D, et son département jeu vidéo, Enodo Games, présenteront en avant-première un jeu vidéo fondé sur la ville sur le stand d’Eiffage Construction Sud-Ouest et intitulé « The Architect-Paris ». Les joueurs pourront métamorphoser Paris en une capitale verte ou ultra urbanisée tout en relevant les défis urbains actuels, et notamment la lutte contre le changement climatique. 

 

Faire de Paris la ville durable du XXIe siècle : telle est l’ambition d’un nouveau jeu vidéo imaginé par Jean-Baptiste Reynes, cofondateur d’Enodo Games, le département jeu vidéo de l’entreprise Enodo, spécialiste de la 3 D et partenaire de longue date d’Eiffage à travers le projet Astainable®, démonstrateur de développement urbain durable.

Le joueur, en immersion dans la capitale française, pourra remodeler la ville quartier par quartier à sa guise. Eiffage à travers la direction du Développement durable a accompagné les équipes de conception d’Enodo Games pour bien appréhender la réalité de la conception des projets de construction et proposé les critères permettant de définir les scores des joueurs en fonction des trois grands piliers du développement durable prévus dans le jeu (« People, Planet, Profit »).

Lors du salon Futurapolis à Toulouse, les 4 et 5 novembre prochain, Enodo présentera en avant-première ce « city builder » sur le stand d’Eiffage Construction Sud-Ouest. Les joueurs pourront métamorphoser la capitale française en une capitale verte ou, à l’inverse, ultra urbanisée. 

Aucun chemin vertueux vers une ville durable n’a été tracé au préalable. Libre au joueur de choisir son approche de Paris. En revanche, il devra relever les défis urbains actuels et donc imaginer des solutions au changement climatique, à l’accueil de nouveaux habitants, pour la mise en place de nouveaux moyens de transports ou encore dans la lutte contre la pollution.

La direction du Développement durable a permis à Enodo de s’enrichir de ses diverses expériences en matière de ville durable et connectée, et de profiter des « phosphorescences futuristes » et des objets avant-gardistes issus tout droit des imaginaires de la direction. 

Participer à la conception de ce jeu vidéo B to C permet à Eiffage de se familiariser encore davantage avec les logiques de « gameplay digital » et, à terme, de pouvoir créer d’autant plus aisément des « serious games » ou des plateformes numériques de présentations de nos offres d'écoquartiers, de villes ou d'infrastructures durables.

Plus d’infos sur le jeu : 
https://www.facebook.com/TheArchitectParis 

Plus d’infos sur Futurapolis : 
http://www.futurapolis.com/